40% des élèves du diocèse de Laval dans l’enseignement catholique

Download PDF

Près de 40% des élèves du diocèse de Laval sont scolarisés dans l’enseignement catholique. Philippe Pare, responsable de l’enseignement diocésain, se réjouit de la stabilité des effectifs tant dans le premier degré (écoles maternelles et primaires) que dans le second degré (collèges et lycées) ainsi que dans l’enseignement supérieur (BTS, antenne lavalloise de l’Université catholique de l’Ouest…) et ce, malgré une baisse démographique des naissances depuis une dizaine d’années.

Concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires, si l’enseignement catholique n’y est pas soumis de manière obligatoire, Philippe Pare et Christine Mortoire, son adjointe pour le premier degré, ont encouragé les chefs d’établissements à appliquer cette réforme en partenariat avec les municipalités. Cela a été le cas pour 38 écoles l’année dernière. Cette année 61 écoles ont emboîté le pas. 43 écoles se laissent une année de plus, au moins.

Cette année, l’enseignement catholique souhaite aussi développer l’utilisation de divers outils numériques (tablettes, caméras, appareils photos…) dans divers disciplines, de manière transversale. L’objectif est d’apprendre aux élèves à manier ces outils, mais aussi à s’en distancier et à éveiller leur esprit critique. Mickaël Gac, chargé de la pastorale et des technologies numériques au niveau diocésain, propose aux écoles (de la maternelle au cycle 3) et même aux élèves de 6ème de réaliser des courts métrages. Ces derniers seront présentés lors d’un festival le 26 mai 2015, à la maison diocésaine.

Enfin, le plus important : 2014 est l’année de réactualisation des orientations de l’enseignement catholique en Mayenne pour la période 2015-2020. Celles-ci seront présentées lors des vœux de l’enseignement catholique, le 20 janvier 2015 à la salle polyvalente de Laval.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *