A propos de Média-Participations

Download PDF

Cette brève du Canard Enchaîné citée par nos confrères du Salon Beige fait du bruit dans les chaumières. Nous avons quant à nous retrouvé un portrait de Vincent Montagne, PDG du groupe Média-Participations, réalisé en 2004 par L’Expansion.

« Quand j’ai repris, la direction du groupe, les gens qui le caricaturaient m’énervaient un peu », lance Vincent Montagne. Mais l’homme ne se met pas en colère, tant il se contrôle en permanence. «J’ai préféré avancer plutôt que de mener des combats idéologiques qui ne m’intéressent pas. Notre groupe a été fondé il y a plus de vingt ans autour de maisons d’édition religieuses, et je suis personnellement attaché aux valeurs de l’humanisme intégral. Mais notre réalité, c’est un foisonnement créatif diversifié, principalement dans la BD, la jeunesse, le pratique, le loisir et une édition religieuse qui ne représente que 7 % de notre chiffre d’affaires. »

(…) « Il n’intervient pas dans la politique éditoriale, ajoute Claude de Saint-Vincent, DG de Dargaud. Il ne le souhaite pas et considère que ce n’est pas son métier. » S’il lit beaucoup de bandes dessinées (son dernier coup de coeur : Le Retour à la terre, de Manu Larcenet, chronique existentielle décalée : « Quand j’ai lu le deuxième tome, j’ai dû fermer la porte de mon bureau parce que je riais trop »), il sait que « l’alchimie entre l’auteur et l’éditeur est une chose trop subtile pour que le patron s’en mêle ». Il regrette toujours que le groupe se soit séparé d’auteurs tels Bilal ou Druillet lors du rachat de Dargaud, et assume la présence dans les catalogues maison d’albums propres à faire rougir (ou râler) dans les églises.”

Média-Participations est ainsi propriétaire de Famille Chrétienne mais aussi de Dupuis, l’éditeur d’un livret de jeux actuellement distribué dans les Happy Meal de McDonald’s mettant en scène le «prêtre Blork» en train de marier deux monstres. Devant eux, une coupe qui ressemble à s’y méprendre à un calice. Ledit «prêtre», coiffé d’une mitre (donc, il est évêque) et revêtu d’une étole sacerdotale, lit dans un missel en brandissant une croix sur laquelle est crucifié… un genre de grenouille. Le texte à décoder (code à base de vers de terre…), dit ceci : «Acceptez-vous de prendre Suzanne ici présente pour repas ?».

Quand on connaît les convictions catholiques, pro-vie et pro-famille de feu Rémy Montagne, fondateur du groupe Ampère, futur Média-Participations, il y a de quoi se poser des questions sur celles de son fils Vincent…

AL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *