Adoration perpétuelle dans le diocèse de Saint-Etienne

Download PDF

Mgr Sylvain Bataille souhaite la mise en place d’une Adoration eucharistique continue à la Maison diocésaine.

Pourquoi une Adoration continue à la Maison diocésaine ?

“La Maison diocésaine ne doit pas seulement être un lieu administratif, juridique et de formation. Il est indispensable que ce soit également un lieu où l’on prie, un lieu spirituel. L’évêché se doit d’être aussi un lieu de prière et d’adoration. L’adoration est au cœur de la Nouvelle évangélisation. Adoration et évangélisation sont étroitement liés. On doit rappeler que c’est le Christ qui est à la tête du diocèse”.

De quelle façon ?

“En permanence, quelqu’un à la chapelle de l’évêché prie pour celles et ceux qui portent la maison diocésaine, le diocèse, pour celles et ceux qui agissent sur le terrain. C’est un véritable pari que nous faisons, mais c’est aussi une dynamique, un bel enjeu. Il s’agit de mettre le diocèse en mouvement. Nous voulons créer un mouvement spirituel et emmener le plus grand nombre de personnes possible, même des ados ! Il est important de se pencher sur une pédagogie de l’Adoration auprès des jeunes, à une époque où ceux-ci sont très attirés par la méditation”.

Mais l’organisation concrète sera précisée prochainement.

Concrètement, nous invitons tous les catholiques qui le souhaitent (prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs, à venir adorer une heure par semaine, pour se relayer dans le service de la prière, en se mettant ensemble humblement devant le mystère de l’Amour. Cette permanence dans la prière permettra aussi à tous ceux qui sont de passages à l’évêché, de venir se joindre à cette intercession. L’objectif est d’arriver à une adoration, habituellement silencieuse, devant le Saint Sacrement exposé, 24h sur 24, et si le nombre d’adorateurs le permet, 7 jours sur 7.

Week-end de préparation : les 16 et 17 septembre 2017

“Pour expliquer le sens de cette démarche et la mise en œuvre, des “Missionnaires de l’eucharistie” vont venir prêcher à différentes messes paroissiales le samedi 16 et dimanche 17 septembre et proposer plusieurs conférences sur le sujet. L’Adoration devrait être lancée en octobre, peut être le jour de la fête de Saint François d’Assise…

Une série de quatre conférences sera assurée par le Père Florian Racine, Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie, le week-end du 15, 16 et 17 septembre 2017 sur le thème : “Qu’est-ce qu’adorer ?… Pourquoi adorer ?… Comment adorer ?…”

- Au Centre Saint-Augustin (55, Rue des Docteurs Charcot – Saint-Étienne) vendredi 15 septembre à 20 heures
- A l’église d’Andrézieux samedi 16 septembre à 20 heures
- A La Grand’Eglise dimanche 17 septembre à 18 heures
- A la Maison Saint Antoine lundi 18 septembre à 14h30 pour les prêtres, diacres, consacrés et Animateurs Laïcs en Pastorale (ALP)

Des interventions sous forme d’homélies seront proposées lors des Eucharisties par le Père Florian Racine, accompagné par le Père Denis Mertz et le Père Jérôme Dernoncourt.
Samedi 16 septembre :- à 16 h 30 à l’église Notre-Dame (8, rue Dormand – Saint-Etienne )
- à 17 h à l’église Sainte Marie ( 1 Rue Sainte-Marie – Saint-Étienne)
- à 18 heures à l’église St-Jean-Baptiste (Montaud – Saint-Etienne)
- à 18 heures à l’église St-Pierre-St-Paul (la Rivière – Saint-Etienne)
- à 18 heures à l’église de Cotatay (Chambon-Feugerolles)

Dimanche 17 septembre :

- à 9 heures au Centre Saint-Augustin (55, Rue des Docteurs Charcot – Saint-Étienne)
- à 9 heures à l’église du Sacré-Cœur (LaTerrasse – Saint-Etienne)
- à 9 heures à Notre-Dame de Terrenoire
- à 10 h 30 à l’église Notre-Dame (8, rue Dormand – Saint-Etienne )
- à 10 heures au Patronage St-Joseph (13 Rue Victor Duchamp – Saint-Etienne)
- à 10 h 30 à la cathédrale Saint Charles, Saint-Etienne
- à 19 heures à La Grand’Eglise (Place Boivin – Saint-Étienne))