Afrique : promotion de la contraception par les médias

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Natural Family Planning and CommunicationLa composante africaine de la Fédération internationale du Planning familial (IPPF) vient de lancer un concours qui permettra à un journaliste du continent noir de remporter le Prix du reportage sur le Planning familial des journalistes africains. La cible de cette campagne ? Les journalistes « pionniers » de l’Afrique sub-saharienne. Son objectif est évident : promouvoir les moyens contraceptifs auprès des populations noires en multipliant les informations dans la presse à leur sujet.

Les organisateurs entendent récompenser les reportages qui auront fait progresser le dialogue à propos des politiques de planning nationales ou régionales et qui auront mis en demeure les gouvernements de respecter leurs engagements en la matière, tout en mettant l’accent sur les méthodes innovantes rendant les services de planification familiale et de contraception plus facilement accessibles.

Muni d’une telle feuille de route le journaliste n’a plus qu’à écrire le papier qu’on lui demande : la date limite de dépôt est fixée au 28 septembre, cela laisse le temps d’exécuter cette consigne bien détaillée.

Les finalistes se verront offrir un voyage pour rejoindre Addis Abeba, en Ethiopie, pour y assister à la soirée de gala de remise des prix qui se tiendra en marge de la conférence internationale sur le Planing familial qui doit s’y tenir en novembre de cette année.

L’IPPF estime à 26 % des femmes mariées en Afrique sub-saharienne la proportion d’entre elles qui n’ont pas accès à la méthode contraceptive dont elles auraient besoin (attention, on ne parle pas de ce qu’elles auraient demandé ou voulu) : Mme Lucien Kouakou voudrait que leur nombre soit divisé par deux d’ici à 2020 :

« Les médias seront d’une importance capitale si nous voulons réaliser cet objectif. Ils jouent un rôle majeur dans le renforcement et l’accroissement de la couverture des questions liées à la planification familiale. Ce prix met en valeur les journaliste qui sont des convaincus passionnés du planning familial et qui se sont voués à la promotion de cet aspect très important de la santé et des droits de la santé sexuelle et reproductive. »

Cette première édition du prix a été dotée par la Packard Foundation, la fondation liée aux fondateurs de Hewlett-Packard, géant de l’informatique qui à l’instar de nombreuses multinationales participe au financement de la promotion et de la distribution de la contraception.

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 © leblogdejeannesmits

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