Appel à un temps de jeûne

Download PDF

Réunis à la Grande Mosquée de Paris au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, les représentants des cultes, comme ils s’appellent ont exprimé leur

plus vive émotion, leur affection et leur solidarité pour les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis.

Appelant chacun à s’associer

dans cet esprit de fraternité au rassemblement organisé ce dimanche et au deuil national décrété par le président de la République

ils ont demandé “aux fidèles, d’observer un temps de jeûne, chacun selon sa tradition » (et le jour de son choix) et se sont dits unanimes « dans la défense des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, et en particulier, la défense de la liberté d’expression”.

28 comments

  1. rocheteau

    ce qui me parait grave c’est qu’une minorité (ils n’étaient que 2 ou 3 à Paris) puisse commettre de telles atrocités, dans un tel mépris de la vie humaine, et ça partout dans le monde…. n’est-ce pas hitler ou staline ou mao ou tout autre tyran qui recommencent à imposer leurs vues ? comment en venir à bout ? les protestations de nos évêques et consorts semblent bien sans consistance…. une américaine a fort bien parlé de ce problème pas nouveau :
    https://www.youtube.com/embed/28d04OHyhwU

  2. Courivaud

    Ce sont tous des idiots inutiles. Là pour le coup, c’est dans l’œcuménisme !

    Pourriez-vous préciser qui sont “les représentants des cultes” ?

  3. Marguerite

    Je ne suivrai en rien ces consignes … Ces journalistes, sans foi ni loi, ont transgressé tous les interdits, entraînant avec eux tous leurs lecteurs, dans la dérision et le blasphème permanents des religions. Ils ont cherché leur mort tragique !

  4. Philibert

    A ce point-là, cette réaction des autorités musulmanes est une grande première.

    Est-ce sincère ou bien les musulmans installés en France ont-ils simplement peur de la réaction des non-musulmans à leur endroit ?

  5. P.Jean-François Thomas s.j.

    Non merci, je ne jeûne pas pour les “valeurs de la République”, celles qui ont conduit à la décadence de notre pays, aux lois contre la vie humaine, à la dégradation de la famille, à l’abandon des racines chrétiennes. Ce genre de discours “humaniste” de la hiérarchie religieuse est insupportable. Non je ne jeûne pas pour une dite liberté d’expression qui ne respecte pas ce qui est sacré et divin. Je jeûne, lorsque la tradition de l’Eglise le demande, pour la conversion des pécheurs et pour la mienne propre, pour le salut des âmes et pour le règne du Christ en ce monde.

  6. apobrod

    “Les représentants des cultes, comme ils s’appellent”!!!!
    A peine orienté déjà ce message!!! Désinformation, manipulation, obscurantisme catho!!!
    Dieu merci, ce qui vient de se passer va alerter davantage sur le danger de l’intégrisme religieux!!!
    D’ailleurs, même en province, on entend déjà la prise de conscience…(“tous ces curés en soutanes, ces fanatiques de la manif pour tous, les anti tout, les “nous détenons la vérité…)
    Ce genre de site fait du tort au Seigneur et à l’Eglise mais se fait encore plus de tort!!!
    Mais bon, c’est vous qui voyez….

  7. Onclin

    « dans la défense des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, et en particulier, la défense de la liberté d’expression ». Ils ont oublié d’ajouter « la religion du dieu ÉMOTION » qui nous met en « COMMOTION » cérébrale.
    À bas le syncrétisme !

  8. guillemet

    Au-delà de ces réunions et début de réflexion commune, ne serait-il pas bon que soit posée la question, aux différents responsables religieux, aux politiques, aux francs-maçons, dont traite l’article ci-dessous ?

    https://fr.news.yahoo.com/regardez-bien-couverture-personne-na-%C3%A9t%C3%A9-tu%C3%A9-%C3%A0-073148809.html

    D’autre part, si tout le monde pense aux victimes et montre sa solidarité avec eux, qui pense aux causes de cette situation ?

  9. Rosme

    La photo reçue par courriel est trop petite, il n’est pas possible d’identifier ces fameux “représentants des cultes”. Mais cette photo n’est pas reprise sur votre site en regard de ce même article intitulé “Appel à un temps de jeûne”.

    “… ils ont demandé « aux fidèles, d’observer un temps de jeûne, chacun selon sa tradition » (et le jour de son choix) et se sont dits unanimes « dans la défense des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, et en particulier, la défense de la liberté d’expression.”

    Les valeurs du catholicisme n’ont jamais été les mêmes que celles de la République !
    De plus, cette fameuse liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter, de blasphémer, de piétiner et de se moquer de la foi chrétienne, ni -par charité- de la foi des autres communautés religieuses.
    Dans cette déclaration, on a tout faux, car seul le Dieu Trinitaire peut répondre à nos prières, les autres dieux que l’on pourrait amadouer par le jeûne n’existant tout simplement pas. Et s’il y a un catholique sur cette photo, il faudrait pouvoir l’identifier pour lui dire qu’il à tout faux.

  10. Au lieu de faire appel à un temps de jeûne, ces grands messieurs feraient mieux de recommander à tous les français de lire en détail “Le grand secret de l’Islam” (http://legrandsecretdelislam.com/) dont je ne donne que la conclusion : “L’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine ou de la prédication de Mahomet mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans des croyances juives et chrétiennes dévoyées, et manipulé par les califes Umar et Utman pour satisfaire leurs visées de domination politique.”
    Cela ferait le plus grand bien à Dalil Boubekeur et à tous ces imams qui n’en ont jamais rien dit, car cela est plus facile d’ignorer l’histoire et les travaux des sciences humaines

    • Pour être encore plus précis sur cette phrase qui synthétise certes une partie de ma conclusion, mais qui la déforme un tout petit peu, voici un extrait encore plus clair de celle-ci :

      “le texte coranique et la biographie islamique de Mahomet sont des fabrications progressives des siècles suivant les premières conquêtes des Arabes de Syrie ; les 50 premières années suivant le règne d’Omar ont joué un rôle déterminant pour le premier et les 50 premières années après Abd al-Malik pour la seconde. Il n’y a jamais eu de révélation divine donnée à Mahomet : l’islam est le fruit d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans une foi judéochrétienne déviante, rendue folle par les espérances messianistes.”

      Olaf (auteur du Grand Secret de l’Islam)

  11. chui Zemmour

    Bien d’accord avec le Père Jean-François, non je ne jeûnerais pas pour des types qui ont sali mon Seigneur, mon pape, mon église et je ne jeunerai pas pour cette sale république qui depuis son avènement réduit les hommes en “esclaves” de leurs bas instincts etc etc

  12. Sami

    Nous avons commencé le jeûne de nos réactions épidermiques en sonnant le glas à Notre Dame au lendemain de l’attaque atroce contre l’immonde Ch.H.
    Nous n’avons pas dit que Dieu s’était servi du bras aveugle des terroristes islamistes pour punir l’offense faite à la crèche de l’Enfant Jésus.
    Nous avons meme accepté de laisser croire que nous considérions les médias de tous poils comme des héros nationaux et des martyrs.
    Alors les faits ont démenti la récupération médiatico-politique:
    Une femme innocente a été assassinée, tout simplement parce qu’elle faisait respecter l’ordre et la sécurité…et qu’elle avait le tort d’être une femme.
    Des anonymes innocents ont été assassinés, tout simplement parce qu’ils étaient juifs.
    Alors oui, le jeûne et la Priere sont la seule réponse à l’esprit démoniaque que notre génération a suscité
    ( Mc 9, 28 )

  13. ROUSSEL

    Un ami catholique ( Mgr Lefebvre) me parle ici de la colère-punition de Dieu, et effectivement si l’on s’en tient à l’Ancien Testament, au Coran….c’est très possible.. Et sans qu’il soit possible de le dire au pays de la liberté d’expression, beaucoup pensent que les journalistes de Charlie hebdo ont ici récolté ce qu’ils avaient semé, même si ce type de vengeance reste inacceptable, la vraie compassion allant alors aux autres innocentes victimes… des assassins certes, mais aussi des exçès de Charlie hebdo !
    Et nos imbéciles , les sectaires et fanatiques “laïcs laicistes”, encore récemment anti-crèches, parlent de barbarie inhumaine….étant incapables de comprendre que pour d’autres, c’est quelque chose comme la guerre sainte, parce que l’occident si bien représenté par “Charlie hebdo” a profané leur sacré.. Mais bien sûr, ils n’ont jamais lu René Girard qui a écrit sur ces sujets des choses essentielles.
    C’est bien un conflit de religions, de culture et de civilisation. Ce qui tient lieu de pensée archi dominante aujourd’hui en France a trouvé son sommet avec Mai 68 ….il est interdit d’interdire (sauf pour la pensée des autres !) , tendresse-caresse-paresse-, sous les pavés la plage et autres rêveries d’ados dégoulinantes de mauvais sentimentalismes….. Et les ados alors, éduqués par notre magnifique Education Nationale , vont chercher un sens à leur vie dans la drogue, le sexe, l’argent facile, la consommation et un beau jour pour certains le Djihad , surtout si dans le même temps l’église catholique en France , au lieu de réagir comme Walesa ou Wojtyla, en est encore restée à sa hantise d’être enfin “moderne”, au vieux marxisme, sauce ps-cfdt-Verts, avec toujours 40 ans de retard sur l’évenement, en se prétendant grand expert du “social” !
    Alors…. évêques,curés et laïcs officiels d’église, mouvements encore vaguement chrétiens feront sonner le glas pour Charlie hebdo…..mais quel glas sonnera le 25 janvier pour accompagner la Marche pour le Vie, ou la défense de la famille ? Qui fera prier pour les 220.000 enfants à naïtre…..victimes de ce qu’on n’ose même plus appeler par son vrai nom….l’IVG ?
    Répondre, Répondre à tous ou Transmettre | Plus

  14. Michel LAMY

    Non merci, je ne suis pas disposé à jeuner pour les valeurs de la république ni pour celles de 1789.
    Il me semble plus utiles de prier pour ces malheureux.

  15. Adriaensen michel

    prières pour toutes les victimes:OUI,mais pas question de participer à cette marche dimanche qui est une récupération politique dans la mouvance gaucho-bobo.L’islam est l’islamisme au repos et l’islamisme est l’islam en marche.Il n’y a que deux religions révélées:le judaisme et le christianisme.L’islam est une croyance inventée par un/des hommes qui est du copié-collé de nombreuses croyances sumériennes et des deux religions révélées.L’Eglise n’a pas a collaborer avec cette monstruosité qu’est la secte à momo.

  16. Philippe A Giboury

    La vie en société commence par le respect de l’autre. Il est interdit d’interdire!!!!! ???? Le” laisser dire” entraîne le laisser faire et le” laisser faire” entraîne les conséquences les plus terribles, celles que nous venons de vivre.

  17. Cassianus

    La République ne pourra pas contenir le fanatisme mahométan. Comme elle ne se décidera jamais à interdire la religion de Mahomet, elle finira par se rendre à toutes ses revendications. L’Etat français deviendra islamique et le plus grand nombre des intellectuels se convertiront à l’Islam. Les Chrétiens irréductibles seront persécutés. Tout notre héritage culturel sera vandalisé et le pays, surpeuplé et saccagé, ressemblera à ce qu’ont fait les indépendantistes de nos anciennes colonies d’Afrique du Nord.

    Nous vivons les derniers jours de la civilisation chrétienne en Europe. Bientôt, de tout ce qui a fait la gloire de notre nation, il ne restera rien. Il y a eu la destruction de Jérusalem et la dispersion d’Israël ; maintenant, c’est notre tour. Ceux qui ont l’intention de rester fidèles au Christ ou seulement à ce que nous appelons la Culture seraient bien avisés de préparer dès maintenant leur émigration. Car au moment où commenceront les grands massacres, il y aura une telle affluence de réfugiés dans les pays libres que l’émigration deviendra impossible. Ce sera comme pour les Juifs pendant la terreur nazie : il n’y aura plus où aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *