Attentat à Charlie Hebdo : Message et appel de Mgr Mathieu

Download PDF

L’évêque de Saint-Dié publie ce communiqué :

Après l’attentat perpétré dans les locaux du journal “Charlie Hebdo”, ce mercredi 7 janvier 2015, Mgr Jean-Paul Mathieu exprime son horreur et invite à prier pour les victimes, leurs familles et leurs proches.

Avec les catholiques des Vosges, il condamne cet acte de barbarie qui constitue une double violence, contre les personnes et contre la liberté de la presse.

La France est meurtrie.

L’Eglise catholique des Vosges s’associe à la journée de deuil national, jeudi 8 janvier 2015. Le glas de la cathédrale de Saint Dié sonnera à 12h.

Toutes les communautés paroissiales sont invitées à présenter à Dieu la souffrance des familles éprouvées et le trouble causé par cet événement.

Face à l’horreur, Mgr Mathieu appelle au dialogue et à l’union de tous pour construire des relations de paix et de respect mutuel dans notre société.

8 comments

  1. Sami

    Mais enfin ! C’est agir qu’il faut !
    Nous ne sommes ni devant un accident, ni devant une fatalité !!!
    Et puis, n’oublions pas les victimes collatérales de l’attentat contre Charlie Hebdo . Des victimes innocentes .

    Charlie Hebdo par ses dessins ridiculisait ceux qu’il dessinait . Car le ridicule blesse s’il ne tue pas.
    Charlie Hebdo a blessé les chrétiens et les catholiques un nombre incalculable de fois .
    Les chrétiens se sont laissé blesser, pas les musulmans . Comment Charlie Hebdo pouvait il l’ignorer ? Comment pouvait -il entraîner d’autres personnes dans les risques qu’il prenait inconsidérément sans que nous ne rendions pas hommage à ces personnes sacrifiées à une double bêtise : celle des railleurs professionnels et celle des tueurs?
    Pourquoi le gouvernement de notre pays n’a -t-il pas pris des mesures autres que celles de fournir à Charlie Hebdo des gardes du corps?
    Pourquoi appelle-t-on liberté d’expression la liberté de railler et de ridiculiser l’autre, que ce soit juste comme pour l’Islam ou injuste comme pour le Christianisme ?

    • Philomène

      Je suis d’accord avec vous, la liberté d’expression a des limites, elle ne doit pas être de la moquerie et de la méchanceté, on doit respecter les personnes. Charlie Hebdo “était’ ou “est” un journal très choquant et très répugnant. Ils ont mis de l’huile sur le feu avec les islamistes, ils se croyaient malins. Bien sûr, ils ne sont pas responsables de leurs assassinats mais il ne faut pas oublier les deux policiers qui avaient la mission de les protéger.

  2. Onclin

    Mgr Jean-Paul Mathieu “La France est meurtrie” par la décadence de la société exprimée par ce journal et par rien d’autre.
    Un Catholique par défaut n’accepte pas le meurtre de son prochain, qu’il soit athée ou autre nous connaissons le commandement de Dieu et vous, vous avez honte de le rappeler dans vos écrits; pourquoi le Catholique est contre le crime. Comme si la nature humaine était parfaite par nature.
    Et le glas, c’est vraiment le glas de la honte pour moi Catholique, devant ce que ces personnes ont vomis sur le Catholicisme.

  3. zézé

    Je ne les comprends pas ces gens de la religion !!!! oui bien sûr prier pour eux parce qu’ils ont durant leur vie assez ridiculiser la religion catholique et Benoit XVI, sans parler des caricatures sur Jésus… ils ont blasphémé toute leur vie la religion catholique (car je ne parlerai que de la religion catholique) – Pour ma part, je ne suis pas Charlie NON, ce torchon de journal n’étant lu que par des anar, des gochistes, des extrêmes gooochistes qui eux ne veulent pas entendre parler de contradiction, eux peuvent parler, écrire des s********, mais par contre n’auront pas hésité à être contre E. Zemmour… alors ???? NON je ne suis pas Charlie, non je n’achèterai jamais leur journal de communistes.
    Effectivement, prier pour ceux qui sont morts quels qu’il soient…, mais de là à faire du lèche babouche, comme il nous est seriné, et conseillé de le faire (acheter leur torchon ou manifester)… mais il aurait fallu depuis que nous le prédisons prendre des dispositions pour éradiquer ces soi-disant chances pour la France.

    • brandenburg

      La question est traitée dans “le catéchisme de l’Eglise catholique” mais malheureusement avec une certaine confusion,le mal de notre temps auquel le Concile a contribué:il faut revenir à la rigueur et à la clarté-diificile comme toujpurs-de Saint Thomas d’Aquin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *