Avec la loi Taubira, se prépare une société de violence

Download PDF

Autre extrait du discours d’ouverture du cardinal André Vingt-Trois, à propos de la dénaturation du mariage :

“Les longs mois de débat à propos du projet de loi de mariage pour les personnes de même sexe ont fait apparaître des clivages qui étaient prévisibles et annoncés. Ces clivages sont un bon indicateur d’une mutation des références culturelles. L’invasion organisée et militante de la théorie du genre particulièrement dans le secteur éducatif, et, plus simplement, la tentation de refuser toute différence entre les sexes en est un signe. C’est le refus de la différence comme mode d’identification humaine, et en particulier de la différence sexuelle. C’est l’incapacité à assumer qu’il y ait des différences entre les gens. On se refuse à gérer le fait que les gens ne sont pas identiques. Ils ne sont pas identiques dans leur identité sexuelle mais ils ne sont pas plus identiques dans leur personnalité, et le principe incontournable de la vie sociale c’est précisément de faire vivre ensemble des gens qui ne sont pas identiques, de gérer les différences entre les individus sur un mode pacifique et non pas sur un mode de violence.

Or, si l’on fait disparaître les moyens d’identification de la différence dans les relations sociales, cela veut dire que, par un mécanisme psychologique que nous connaissons bien, on entraîne une frustration de l’expression personnelle, et que la compression de la frustration débouche un jour ou l’autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l’uniformité officielle. C’est ainsi que se prépare une société de violence. Ce que nous voyons déjà dans le fait que l’impuissance à accepter un certain nombre de différences dans la vie sociale, aboutit à la cristallisation de revendications catégorielles de petits groupes, ou de sous-ensembles identitaires, qui pensent ne pouvoir se faire reconnaître que par la violence. Notre société a perdu sa capacité d’intégration et surtout sa capacité d’homogénéiser des différences dans un projet commun.

Pour ma part, je pense que la loi pour le mariage des personnes homosexuelles participe de ce phénomène et va l’accentuer en le faisant porter sur le point le plus indiscutable de la différence qui est la différence sexuelle, et donc va provoquer ce que j’évoquais : l’occultation de l’identité sexuelle comme réalité psychologique et la fermentation, la germination d’une revendication forte de la reconnaissance de la sexualité différenciée. Cette explication simple échappe à un certain nombre d’esprits avisés, qui devraient pourtant se préoccuper de la paix sociale dans les années qui viennent. Que tous les moyens aient été mis en œuvre pour éviter le débat public, y compris dans le processus parlementaire, peut difficilement masquer l’embarras des promoteurs du projet de loi. Passer en force peut simplifier la vie un moment. Cela ne résout aucun des problèmes réels qu’il faudra affronter de toute façon. Pour éviter de paralyser la vie politique dans un moment où s’imposent de graves décisions économiques et sociales, il eût été plus raisonnable et plus simple de ne pas mettre ce processus en route.

5 comments

  1. tom

    A Lyon le 14 avril place de la République, celle de l’ultra Gauche soutenue par LGBT, on allait à l’appel au meurtre :

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017c38a67a70970b-pi

    Un jeune qui ne fait que suivre celui froidement retweeté par Pierre Bergé : « Si une bombe explose sur les Champs à cause de la Manif pour tous, c’est pas moi qui vais pleurer ! »

    On connaissait les sentiments du couple Bergé-Yves St Laurent envers les enfants ! N’ont-ils pas édité une bande dessinée ?

    http://www.youtube.com/watch?v=X0dU2g4a494

    Le gouvernement actuel n’encouragerait-il pas le satanisme ?

    http://effondrements.wordpress.com/2012/06/18/letat-francais-encourage-t-il-le-satanisme/

  2. BOMMIER Claire

    Il a raison pour lui même le cardinal! heureusement, d’ailleurs! Mais il faut qu’il se rende compte qu’il parle à des ENNEMIS!!! lesquels auront vite fait de lui boucler la bouche en lui faisant remarquer que d’autres pays avant la France ont cette loi de mariage sans sexe, et que tout va très bien pour tout le monde, qu’il n’y a pas de violence etc….!!!
    Quand on veut défendre un point de vue, ce n’est pas en cherchant à faire le prophète; le diseur d’avenir qu’on sera entendu. Surtout si c’est pour faire peur. Cà ne passe pas . Surtout pour des ennemis. Au contraire, çà les fait rigoler.
    Il vaudrait mieux avoir la foi POSITIVE. Dire que le droit public touche le droit privé, que si on parle de droit , on parle de droit. C’est à dire de devoirs concomitants, de reconnaissance d’un bien souverain et non d’une volonté désordonnée. On parle du bien et du mal, du vice et de la vertu, du péché et du rachat. Cà, c’est un langage qui attaquera ces “ennemis”, qui les mettra en pelote, des arguments contre lesquels ils n’auront rien à dire qu’à éructer, vociférer. Et de là, on continue le débat en montrant à ceux qui se pose des questions sur ces problèmes où est la voie de l’Eglise, pleine d’espérance et de miséricorde. Ce dont les gens ont seul vraiment besoin. ET on laisse les vociférateurs faire leur démonstration de haine. En soulignant seulement qu’ils ne montrent que ce qu’ils savent faire.
    Voilà ce que j’aurais aimé entendre de l’archevêque de Paris. On en est loin!

  3. Carlos

    Il y a quelque chose qui se prépare de louche en ce moment du point de vue économique :

    Voilà que Bolkestein veut démanteler l’euro !

    http://www.contrepoints.org/2013/04/16/121660-appel-de-bolkestein-a-demanteler-leuro

    Et voilà que la BCE donne pouvoir à la France de battre monnaie ?

    http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/04/17/nouveau-la-bce-de-draghi-donne-pouvoir-la-france-de-battre-monnaie-230142

    Mais on ne fait rien contre la haute finance ! Elizabeth Warren, sénatrice américaine du Massachusetts pose pourtant des questions simples à propos des banques plus précisément sur la banque HSBC coupable d’avoir blanchi 881 millions de dollars pour les barons de la drogue mexicain et colombienne et d’avoir violé les lois internationales. “que faut-il faire pour qu’un institut financier soit fermé ?“, les deux intervenant, David Cohen du Département du Trésor US et Jerome Powell, gouverneur de la FED ont visiblement du mal à répondre :

    http://www.youtube.com/watch?v=DRZS93v9q-M&feature=player_embedded

    Pourtant on observe l’effondrement de tous les indicateurs : bourses européennes, américaines et asiatiques, matières premières… et même et surtout or. Si un effondrement du type de celui de 2008 est bien en train de se mettre en place, la question est : d’où viendront les milliers de milliards qui ont rattrapé in-extremis le système financier en 2009 ?

  4. Le Bon Dieu nous a créer et nous a mis sur notre terre pour établir des familles, donc pour ça il faut un homme et une femme. Je ne soutiens pas la loi que le gouvernement vient de passer. deux personnes du même sexe ne peuvent pas créer une famille, et en plus c’est contre la loi de Dieu

  5. Line

    Manuel Vals, qui adore valser au son des violons (sa femme est violoniste), ce qui ne l’empêche pas non plus d’envoyer au violon des gens faisant partie d’un groupuscule de terroristes, dont certains portent des polos avec une famille représentée !

    En prenant de terribles risques, la police civile a réussi à en photographier !

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017eea552f43970d-pi

    Ici, quelques policiers en civil :

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017d42e1c4b7970c-pi

    http://www.dailymotion.com/video/xz3e3q_policiers-en-civil_news#from=embediframe

    Le journal « Le point » cite Bruno Le Roux, le patron des députés PS : « C’est la panique à l’Elysée. Ils ne contrôlent plus rien ».

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017c38b1ceff970b-pi

    Bien entendu de mauvaises langues ricanent sur le mot groupuscule ! Certains parlent de plus d’un million de personnes…. L’enquête des R. G. continuent pour savoir qui détient la vérité ! Mais selon l’AFP, c’est bien un petit groupuscule !

    Ce qui n’empêche pas Manuel Gaz ou Vals (je ne sais plus) de prolonger les gardes à vue de 24 h à Versailles ! Le motif de cette contredanse est inconnu. Un énervement du gazier ? Ira-t-il jusqu’à provoquer volontairement un drame ? Comme par exemple lors de la manifestation contre la Réforme des Retraites en 2010 ? On avait vu clairement un homme (policier..?..) muni d’une matraque s’attaquer à un vieux qui empêchait un autre casseur (policier ?) de briser des vitres !

    http://www.dailymotion.com/video/xf8yxn_des-policiers-civil-casseurs_news?ralg=ext.behavior-meta2#from=embediframe-playreloff-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *