Le cardinal Parolin à Lourdes

Download PDF

A l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, jour anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le sanctuaire accueillera en cette fin de semaine des milliers de pèlerins. Ce sera la 25e Journée mondiale du Malade, instituée par Saint Jean-Paul II en 1993.

Le thème choisi par le Pape François cette année est tiré de l’Évangile selon Saint Luc : “Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : Le Puissant fit pour moi de grandes choses” (Lc 1,49).

Le cardinal Peter Turkson a rappelé que cette Journée entendait recentrer l’attention sur «les personnes malades, souffrantes» et sur «ceux qui prennent soin d’elles». Le préfet du nouveau dicastère pour le service du Développement humain intégral, qui a récupéré les compétences de l’ancien Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a souligné l’importance de ce Jubilé d’argent.

Mgr Jean-Marie Mupendawatu, secrétaire délégué du dicastère, a insisté sur le fait que cette 25e édition se tienne à Lourdes. Il souligne par ailleurs l’intérêt accordé par le Saint-Père à cet évènement, comme en témoigne la nomination du cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin en tant que légat pour le représenter à Lourdes. Le secrétaire d’État du Saint-Siège visitera, en marge de son déplacement à Lourdes, le cardinal Français Roger Etchegaray, âgé de 94 ans et récemment retiré à Bayonne.