Charlie Hebdo : communiqué de Mgr Vincent Jordy

Download PDF

L’évêque de Saint-Claude écrit :

“Un terrible attentat vient d’ébranler notre pays. A travers ce geste c’est la liberté de la presse et une volonté de vivre ensemble qui sont visées.

Je souhaite, avant tout, avec tous les catholiques du Jura, dire toute ma proximité aux familles des nombreuses victimes, journalistes, policiers et toutes les autres personnes mortes pour avoir été fidèles à des idéaux, des valeurs qui font notre pays.

Je souhaite aussi appeler chacun à la responsabilité en évitant tout amalgame et toute récupération de ces événements dramatiques.

J’ai demandé ce matin que dans les doyennés du Jura, là où cela était possible, les cloches soient sonnées en communion avec le deuil national et la minute de recueillement demandés par le Président de la République.

Je souhaite aussi que dimanche prochain les fidèles puissent répondre à ces terribles événements par une prière pour la paix.”

Je dois avouer que les valeurs véhiculées par Charlie Hebdo ne sont pas des valeurs qui font notre pays. Ou alors je ne suis plus catholique. Je ne reproduirai pas ici les immondices publiées dans ce torchon à l’encontre du pape, de la Ste Vierge, de Notre-Seigneur et de tout le clergé, encore récemment. Charlie Hebdo est un journal libertaire. Priez pour les victimes de cet attentat ne doit pas nous aveugler.

8 comments

  1. Marguerite

    Ah ! Voilà une opinion saine ! On est révulsé par ce carnage mais on reconnaît l’amoralité et l’immoralité de ces journalistes qui gagnaient leur vie, et la gagnaient bien, avec leurs blasphèmes quotidiens !!! Vous êtes le seuil …. Merci, Monseigneur.

  2. Raoul

    Bonsoir en ce vendredi 9/01 .Je viens de vous tranférer un message venant du Québec et c’est pour cela que je ne ”suis pas charlie” et toux ceux qui le sont, ne sont chrétiens que sur le bout des lèvres.Personne sur cette terre n’a le DROIT de caricaturer, de blasphémer et de salir les religions, et pour ce qui est de la religion chrétienne et catholique, je ne vais pas en rajouter, tout le monde sait ce qu’ils ont fait. Qui sème le vent récolte la tempête.

  3. Gilberte

    c’était un journal de cochonneries, mais il est scandaleux de voir en France, des individus armés ,tuer tranquillement des êtres humains comme s’ils s’ils écrasaient des mouches inconscients des crimes qu’ils commettent

  4. ROMANOS

    La seule, parmi les nombreuses réactions épiscopales publiées sur le site de Riposte Catholique, qui, tout en étant profondément compatissante pour les victimes, toutes les victimes, n’a cependant pas eu peur de dénoncer clairement le caractère trop souvent odieux, pour les croyants, tous les croyants, de la publication libertaire dont la rédaction vient d’être décapitée.
    Merci, Monseigneur !

  5. Bruno

    Enfin! Un Évêque qui dit ceci sans omettre cela sur le sujet.

    À cette heure de Shabat je ne veux pas oublier ces pauvres victimes assassinés dans le magasin casher et leurs proches…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *