Concert de rock dans la cathédrale de Bourges

Download PDF

Alors que les concerts profanes sont strictement interdits dans une église, l’archevêque de Bourges, Mgr Armand Maillard, a laissé s’organiser cette année, pour la 37e édition du Printemps de Bourges, un concert de Patti Smith.

C’est l’unique concert qui se déroulera dans la cathédrale. La venue de la star du rock gothique, qui n’a pas grand chose à voir avec l’art gothique, est un scandale profond. Non seulement ce n’est pas la place d’un concert de rock, mais en plus Patti Smith n’est pas un enfant de choeur. En 2012, à la suite de l’arrestation des cathophobes Pussy Riot, Patti Smith les a soutenu, notamment sur la scène de la Fête de l’Humanité.

Voici un extrait d’une de ses chansons :

“Jesus died for somebody’s sins, but not mine [Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un, mais pas pour moi]

My sins my own,  [mes péchés sont les miens]
They belong to me, me” [Ils appartiennent à moi]

Quand on connaît les transes qui accompagnent les concerts de Patti Smith, on se dit qu’une prière de réparation ne sera pas un luxe.

Vous pouvez joindre la Paroisse Saint Etienne : 9, rue Molière 18000 Bourges Tél. : 02 48 24 07 93
st-etienne.bourges@diocese-bourges.org

21 comments

  1. Quand beaucoup écrivent comme moi que dans l’Église catholique,depuis quarante ans,c’est la débandade,on nous traite de “catholiques intransigeants“(dixit Mgr dagens) ,il y a quelques jours.
    On dirait que pour tous ceux qui ne respectent pas la foi catholique.les passe-droits sont automatiques. Si Jésus revenait brusquement dans son Église,il n’hésiterait pas à SORTIR SON GRAND FOUET pour nettoyer de son aire tous ces faux pasteurs. Veni Jesu !

  2. Monique Dallaire

    C’est épouvantable on fait n’importe quoi avec la maison de Dieu. Là c’est un concert Rochk et des fois ils en font un centre d’entrainement. C’est un vrai scandale on ne respecte plus la maison de Dieu. Quel outrage envers Dieu.

  3. Michel

    En effet, un concert de cette nature n’a pas sa place dans une église ou une cathédrale ; rien n’oblige les responsables du culte a accepter cette manifestation qui ne s’adresse pas aux fidèles.
    Certains curés, certains évêques pensent qu’il faut “s’ouvrir sur la société”, ce n’est pas par cette faute vis-à-vis du lieu sacré qu’ils vont s’ouvrir sur l’intelligence et la culture, sur le beau que nous devons chaque jour préservé/découvrir pour le mettre au service de Dieu.

  4. alloin

    kroutchef a dit “tu te fais avoir une fois je te plains ,2 fois ce bien fait ,,3 fois c est pas assez ,,,”babylone la grande dans le nouveau testament ne voyez vous pas de qui il sagit???reveillez vous car il ne reste plus beaucoup de temps avant “le jour de Dieu “qui viendra comme le “voleur”Jesus .”sortez d elle mon peuple ,,,,

  5. gaudet

    Cet incident porte le scandale à un niveau jamais encore jamais presque ‘atteint dans notre pauvre église moderne, si on met à part les affaires de pédophilie et de détournement financier dans la curie romaine .

    En prenant cette décision , l’évêque de Bourges ,non seulement s’est couvert de honte, mais également a commis d’un acte d’infamie particulière contre l’Eglise entière, ce qui constitue une faute impardonnable , à un moment ou les catholiques de France, doivent difficilement combattre un gouvernement impie et criminel.

    En conséquence cet évêque n’est plus digne de sa charge et il devrait en toute logique être relevé immédiatement de ses fonctions par le pape François lui même!

    Non seulement j’invite sincèrement à tous les catholiques auditeurs du blog riposte catholique à envoyer des messages de condamnation et de protestation à Bourges, mais également à envoyer des lettres au saint siège , afin d’avertir le pape , sur la nature du blasphème épouvantable, dont s’est rendu coupable un de ses évêques , afin qu’il puisse apprécier la conduite à tenir

  6. Raoul

    Messieurs les journalistes, vous en avez les moyens, avez vous signalé cet état de fait à l’Archevêque de Marseille responsable de tous les évêques de France ainsi que le Pape François via le Vatican.Cette intrusion autorisée est un blasphème de plus dans l’église catholique et comme il est vrai que beaucoup de ministres sont de la franc maçonnerie, comment cet évêque a pu dériver ainsi.Vous devriez faire rassembler tous les chrétiens pour empêcher que se tient ce concert.Un évêque n’est pas comme un gouvernement,il est si facile de le faire changer d’avis .Alors réunissons tous et faisons le nécessaire.habitant l’île de La Réunion, je ne peux me déplacer, je vais prier pour cette horreur et vous faîtes le nécessaire de votre côté.Merci pour Jésus Christ Notre Seigneur.

  7. Athéna

    Quelle honte, je suis orthodoxe, et je suis vraiment meurtrie pour mes frères catholiques.
    Il ne faut pas s’étonner qu’une statue de la sainte Mère de Dieu soit jettée à la mer si des évèques autorisent de pareilles choses.
    Mais notre Seigneur va revenir, il purifira notre foi, et ce monde (tout du moins ceux qui l’accepteront), et nous pourrons le louer ensemble main dans la main.

  8. barbier

    ça n’était pas un concert de rock, plutôt un récital, avec chant à Jeanne d’Arc, récitation de la vie de St François, prière (chantée, oui) pour les enfants, un poème sur la Rédemption, etc…Je n’ai vu aucun acte iconoclaste ou blasphématoire, sans quoi je serai sortie. Je suis d’accord pour dire que le parvis aurait suffit; mais j’ai été impressionné par le calme, la qualité vocale, et la foi qui semble maintenant habiter cette anthologie. Qui peut juger?

  9. François

    Je suis meurtri car j’admire Patti Smith et j’ai beaucoup de respect pour sa quête spirituelle. J’avais assisté à un concert à Saint-Germain-des-Prés il y a quatre ans où elle avait chanté de manière très digne et sobre des paroles de saint François d’Assise, de façon tout à fait respectueuse. Je note qu’elle a pris soin de relier ses textes à la spiritualité catholique (sainte Marie-Madeleine, saint François etc.) et s’est contenté d’une guitare sèche ou d’un piano pour l’accompagner, mais je remarque aussi avec douleur qu’elle a interprété des chansons tout à fait choquantes dans une église ou même simplement profanes. Je regrette vraiment que son respect pour le lieu et pour la spiritualité ne l’ait pas amené à choisir un autre lieu pour ce qui est un concert profane ou à se décider à faire un récital véritablement spirituel…

  10. Isambart Busquet

    La cathédrale de Bourges n’appartient pas à Mgr Maillard.
    C’est la Maison de Dieu.
    Dans toute église catholique romaine, on ne peut que glorifier la Sainte Trinité.
    Si un concert, hors d’une cérémonie religieuse, s’y déroule, il doit être orienté clairement pour la plus grande gloire de Dieu.
    Toute autre manifestation est une profanation d’un lieu sacré.
    L’évêque du lieu, s’il est apôtre du Christ, ne peut se permettre aucune concession.

  11. Renard

    J’ai écrit pour protester de ce concert et la secrétaire paroissiale m’a répondu que Patti Smith donne un” concert chantant St François d’Assise, Marie-Madeleine, l’amour, les enfants, le pardon ; tout cela accompagné d’une simple guitare ” etc.

  12. Capucine

    Je ne suis pas d’accord du tout avec Monsieur Barbier !!!!Il faut
    qu’il s’informa sur “le rock”, C’est honteux de voir un concert rock dans une cathédrale. Quel scandale, quelle abomination !

    Je suis horrifiée. Mon Dieu, Sainte Vierge Marie venez-nous en aide, de grâce !!!!!!

  13. teclo

    J’ai assisté à plusieurs concerts de Patti Smith, et à chaque fois, cela m’a donné l’envie d’être une meilleure personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *