Conclave de 1958 : un cardinal américain meurt trois heures avant d’y entrer

Download PDF

cardinal MooneyPour le conclave qui allait élire Jean XXIII, et qui se tint du 25 au 28 octobre 1958 après le rappel à Dieu de Pie XII, les États-Unis comptaient trois électeurs : les cardinaux Francis Spellman, archevêque de New York (New York), James McIntyre, archevêque de Los Angeles (Californie) et Edward Mooney, archevêque de Détroit (Michigan).

Ce dernier né en 1882 dans une famille ouvrière fut ordonné prêtre en 1909 pour le diocèse de Cleveland (Ohio), nommé délégué apostolique pour l’Inde (1926) puis pour le Japon (1926) et élevé à l’archiépiscopat (in partibus). Il fut nommé au siège diocésain de Rochester (New York) en 1933 tout en conservant son titre d’archevêque, puis à l’archidiocèse de Détroit (Michigan) en 1937. Il fut créé cardinal par Pie XII le 18 février 1946.

Présent à Rome pour le conclave, il décéda d’un infarctus foudroyant moins de trois heures avant l’entrée des cardinaux à la Chapelle Sixtine, après avoir reçu l’absolution de ses confrères cardinaux Spellman et McIntyre au North American Pontifical College de Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *