Consécration de l’abbatiale bénédictine du Pesquié

Download PDF

Plusieurs centaines de personnes ont participé, dimanche après-midi, à la cérémonie de dédicace de l’église de l’abbaye du Pesquié en Ariège par Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix en présence de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux, ancien évêque de Pamiers et Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban.

L’Abbaye Notre-Dame du Pesquié, composée d’une cinquantaine de moniales bénédictines, est installée à une dizaine de kilomètres de Foix. La première pierre de l’abbatiale a été posée le 11 novembre 2010. La dédicace vient comme un sceau et une bénédiction de Dieu sur l’œuvre accomplie depuis 25 ans au cœur de l’Ariège. Plus encore, elle est une ouverture à l’Église entière, un appel à édifier toujours davantage le Corps du Christ, dans la communion des Saints.

Le parvis a été réalisé au début du mois d’août. Les travaux ont été menés de main de maître par l’entreprise Pimenta. Le 8 septembre, Monsieur Bagna, orfèvre de Rochefort-sur-Loire, apporte le tabernacle qu’il a réalisé. Il prépare les appliques des cierges qui seront posées sous les croix de Dédicace. Monsieur Vidal restaure un ancien bénitier avec son art habituel toujours inventif et le place à l’entrée des fidèles sur un support de ferronnerie finement travaillé en feuille de lauriers.

Parallèlement, vingt croix en granit sont plantées au cimetière à la place des croix de bois qui n’ont pas résisté aux intempéries. Les dalles de pierre portant les noms des moniales d’Ozon maintenant au Pesquié, sont aussi nettoyées et rénovées.

La galerie qui viendra rythmer la façade nord du bâtiment donnant sur le parvis, a été montée et les travaux du parking ont bien avancé.

Source