Perepiscopus

Déléguées pastorales

Commentaires (9)
  1. Patrick de La Rode dit :

    mauvais genre, puant le modernisme

  2. toto dit :

    Rôle des “délégués pastoraux” ailleurs dénommés: “coordinateurs paroissiaux”
    “Délégué pastoral. Le délégué pastoral participe à l’exercice de la charge pastorale confiée au curé. Avec les relais d’églises, l’intendant, le chargé de la prière, le chargé de l’annonce, le chargé de la solidarité…, il coordonne la vie de la communauté. Il participe avec le curé à la gestion quotidienne de la paroisse, compte tenu des orientations prises en Conseil pastoral. Cela suppose des rencontres régulières avec le curé en EAP (Équipe d’Animation Pastorale).
    Les délégués pastoraux sont nommés par l’évêque, après consultation des communautés et agrément du curé, pour une durée de trois ans, et leur installation se fait au cours d’une liturgie.”
    C’est encore les structures staliniennes avec le jargon( chargé du machin, chargée du truc…) qui va avec qui prévalent dans les “nouvelles paroisses”, les “commissaires politiques” qui surveillent le curé, ou prennent des décisions à sa place. L’autorité des évêques a été sapée de la même manière, les soviets….
    ,

  3. Françoise dit :

    Je ne vois rien de mal à cela.

    1. opsomer mijo dit :

      c’est toujours du vertical !le délégué obéit aux ordres !

  4. yves dit :

    Des déléguées pastorales: pour quoi faire.

    Si c’est pour remplir des tâches que tout laïc peut accomplir, très bien: administratif, comptabilité, visite aux personnes seules, etc. Cela soulage les prêtre.

    Mais les délégué(e)s pastorales/aux n’ont pas à accomplit des tâches sacramentelles…

  5. Michel Cliche dit :

    Dixit : Déléguées pastorales : Monsieur le cardinal Marc Ouellet les a promulguées dans le document Mission nouvelle évangélisation. Les équipes d’animation locales nous sont proposées dans la continuité de la réflexion élaborée à l’occasion du Concile Vatican II, du travail de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et du Synode diocésain qui suggéraient la mise en œuvre d’un réel partenariat homme-femme où les personnes laïques sont invitées à devenir pleinement coresponsables de la vie de leur communauté chrétienne au nom de leur baptême.

    La Vierge Marie était-elle absente ou avec les Apôtres dans le Cénacle? Croyons-nous que sa foi était d’une nature morte? Comment aurions-nous entendu parler d’elle si elle avait gardé le silence? La Vierge semble discrète, mais dans une foi vivante pour tous!

  6. Gaudete dit :

    Ces évêques là seraient plus inspirés de mettre en place des petits séminaires, mais en veulent-ils?

  7. mangouste dit :

    Allez un peu vous balader en province et vous verrez…. qu’il n’y a plus rien. Le prêtre est souvent responsable de 30 paroisses ou plus. Ces déléguées, que font-elles? Elles prieront avec les familles lors d’un deuil plutôt que le défunt aille au cimetière sans prières, elles assureront le catéchisme, elles recevront les futurs mariés etc… Il n’est pas question qu’elles se subtilisent aux prêtres et il ne devrait pas être question qu’elles distribuent les sacrements!(çà, c’est peut-être autre chose, malheureusement!).
    Le monde tradi devrait se mettre à la disposition des paroisses dans les campagnes, bien des abus seraient évités.
    En revanche, je trouve lamentable que ces déléguées soient rémunérées. Je crois que c’est ce qu’il se passe dans beaucoup de diocèses.

    1. CHARGY Madeleine dit :

      Je n’oserai pas me laisser insulter par des ragots non fondés. Je suis à la fin de mes six années de déléguée pastorale dans la grande paroisse de Saint Léger en Saint Maixentais. J’ai cinq communes sous ma responsabilité, ceci avec une équipe Pastorale composées de femmes et d’hommes. Avec mon équipe nous devons gérer 3 églises. Le prêtre dit la messe dans ces trois églises, les sépulture sont assurées par l’équipe “Deuil et espérance” si le prêtre est disponible il assure les sépultures, mais il ne peut pas être partout. C’est nous qui recevons les familles en deuil et je vous assure qu’il faut beaucoup de sérieux, de compassion, de Foi, et d’amour pour comprendre ces personnes qui sont dans le désarroi face au suicide, aux maladies graves, à la vieillesse des personnes qui leur sont chères. Je peux vous assurer que je n’ai jamais eu un seul centime pour mon temps passé, pour les km que je parcoure tout ceci fait parti du bénévolat que je suis heureuse de donner à mes frères et sœurs. Pourquoi viser les femmes qui se dévouent , Seriez-vous prêt à donner de votre temps ?
      Je vous dis aussi que j’ai un mari qui m’épaule et me laisse libre, j’ai 3 fils qui sont mariés, j’ai six petits enfants et un arrière petit-fils.
      Si les hommes étaient partie prenante pour ces tâches la place leur serait donnée.
      Arrêtez avec vos idées misogynes d’arrière-garde. Malgré tout je vous assure ma considération alors vous faite de même avec celles et ceux qui se dévouent pour le Christ