Entrée payante dans les églises : une absurdité

Download PDF

La fin de la gratuité d’accès des cathédrales pour les touristes est une idée émise par le ministère de la Culture (qui subventionne le non-art avec complaisance), à la quête du moindre sou. Pour Mgr Pansard, évêque de Chartres :

« Cette idée n’ira pas bien loin et prouve une méconnaissance profonde de la liberté de culte. Cela vient d’une préoccupation budgétaire, mais c’est une analyse de courte vue. La liberté du culte ne se divise pas ».

« C’est l’économie locale qui risque d’être concernée. La cathédrale constitue un pôle d’attractivité, et je ne suis pas certain que les commerces soient gagnants. Les touristes ont un budget limité ».

13 comments

  1. JEAN-PIERRE

    Supprimez toutes les aides à toutes les associations ,droite, gauche anti -machin, anti- truc,religieuses ou non, supprimez la moitié de députés et sénateurs, le nombre de ministres avec leurs privilèges à vie y compris pour les anciens Présidents de la Répoublique, comme tout le monde, les transports en communs, sans garde du corps, métro , train, avion en payant leur place, sans voiture officielle et garde du corps devant leur domicile etc… etc… et tout ira un peu mieux en FRance, pays que tout le monde AIME, car tout est gratuit pour les immigrés , et payant pour les pauvres lamda, mais, cela ne sera jamais fait malheureusement, on préfère parler de la fin de vie et comment se débarrasser de ses parents en maisons de retraite ou avec une piqûre …. pour être libre.;
    L’idée vient donc du ministère qu’il mette en pratique ces simples réflexions , mais, sans doute pas assez philosophique, pauvre Fleur, une fleur sans eau crève.

  2. Nijdam

    Retour d’Espagne où j’ai payé sans rechigner toutes mes entrées en cathédrales et belles églises.
    Cela ne m’a pas choqué même si j’ai trouvé les prix un peu élevés. Par contre, ce ne peut être un prétexte pour l’Etat de se défiler devant ses obligations.Effectivement, l’Etat sait toujours trouver de l’argent pour ses copains et beaucoup de coquins qui gravitent autour.Du moment que cela correspond à son idéologie. Il ne semble pas non plus manquer d’argent pour financer de façon plus ou moins déguisée les mosquées. Culturellement parlant, je suis très choqué de voir l’argent ruisseler sur les gay-prides en tout genre et sur tous les tordus que l’on peut s’inventer, et simultanément des églises fermer pour cause de danger d’éboulement.
    Chaque époque a les représentations qu’elle mérite!

  3. pelerin

    En Angleterre il faut que les touristes payent pour entrer dans les cathedrales anglicanes depuis plusieurs annees, et je n’ai jamais lu que le nombre de touristes a baisse. Le prix pour entrer dans l’Abbaye de Westminster est £18 par personne – plus de 20€ (£15 pour les moins de 60 ans). Pourtant on peut toujours assister gratuitement aux services anglicanes. Meme la Cathedrale de Canterbury ou St Thomas Becket a ete assassine est payant.

    L’entree a la Cathedrale de Westminster – Catholique – est gratuit comme tous nos cathedrales Catholiques ici.

    Quand je vois les lignes immenses de touristes qui attend entrer dans Notre-Dame a Paris, j’ai toujours pense qu’il serait une bonne idee d’avoir un prix d’entree – mais pour donner a l’Eglise. Je suis contre si l’argent va au gouvernement francais! Mais pour soutenir la cathedrale ou donner aux pauvres – oui. Meme 1 € par personne donnerai une grande somme quand on apprend le nombre de visiteurs.

  4. Bourgeois

    Les visiteurs des églises laissent déjà une obole, bien souvent, dans les troncs prévus à cet effet.
    Le gouvernement voudrait-il récupérer le contenu des troncs.
    Vraiment, il tombe bien bas ! Le voilà devenu pilleur de troncs.
    Où s’arrêtera-t-il ?
    On les savait videurs de caisses; mais là on frise la perfection.
    Attention au racket sur les routes en fin d’année; ça va être sanglant !

    Bien sur que l’euthanasie sera votée. Une piquouse coute peau de balle et le bénéfice qui en découle est faramineux : les dépenses de santé, les retraites, les “activités” au détriment des chômeurs …

    Je suis d’accord avec cette loi si les premiers “bénéficiaires” sont les députés et les sénateurs qui l’auront votée.
    Un peu d’air frais, par pitié !

  5. laurence

    En Espagne, il y a de nombreuses églises et cathédrales payantes…
    ce qui est payant, c’est la visite de l’église qui est devenue une curiosité, un musée, l’entrée a la messe est gratuite; bon, c’est dommage car il n’est plus possible d’entrer dans ces grandes bâtisses pour seulement y prier quelques instants, mais de toute façon, avec les déambulations et bavardages des guides et des touristes, la prière n’est pas aisée… dommage pour Jésus dans le tabernacle dont personne ne tient compte, alors que tout ces bâtiments et ornements sont fait pour Lui… pour moi, le problème n’est pas une question de payer ou non, mais d’abandonner les églises “au monde”, ce qui est déjà fait

  6. DUJARDIN Bernard

    Il est hors de question que je paye une entrée dans un établissement religieux que je visite, mais aussi dans lequel je prie. vont il aussi taxer les entrées dans les mosquées ou les synagogues ?

  7. Gérard

    Le gouvernement a déjà tellement pompé tous les secteurs possibles qu’il ne sait plus quoi inventer pour subvenir aux besoins des immigrés …

  8. Gilberte

    Les musées sont payants, mais ils ont un conservateur, des gardes, des caméras de surveillance, si c’est pour garder et sécuriser les églises il y aurait peut-être moins d’églises vandalisées de tabernacles fracassés, de statues volées; le paroissien aurait une carte d’identité d’appartenance à la paroisse pour sa libre entrée dans l’église et les visiteurs paieraient ainsi pour la sécurisation des lieux, voilà un ministre de la culture plein d’initiative

  9. Maurice

    @ Gilberte : là, je suis d’accord ; faire payer l’entrée des lieux de culte catholique à condition que ceux-ci soient gardés comme le sont les autres lieux payants gérés par l’état.

    Sauf pour les fidèles !

    Et pour les autres lieux de cultes ? ! Rien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *