Erection des paroisses dans le diocèse de Poitiers

Download PDF

Mgr Wintzer en a fait l’annonce aujourd’hui, lors de la messe chrismale avec ses prêtres à Ligugé, alors même que son prédécesseur avait tenté de supprimer la paroisse territoriale :

“En septembre 2012, je publiais une lettre pastorale au sujet des paroisses orientant le processus dans lequel nous sommes entrés. D’une certaine manière ce processus touche à sa fin puisque les paroisses seront érigées au début de l’été ; j’ai annoncé ce matin, à vous frères prêtres, les appels que je vous ai adressés et auxquels vous avez répondu. En même temps, nous savons que tout commence ou plutôt que tout se poursuit. Changer, aménager, la géographie, les instances, est, je le crois, nécessaire, sinon pourquoi l’aurais-je voulu, cependant, tout ceci n’est qu’un moyen au service d’autre chose, et d’une autre chose qui est notre essentiel : vivre et témoigner de l’Evangile. En septembre dernier, je vous adressais, non pas une seconde, mais une deuxième lettre pastorale, consacrée aux prêtres. Loin d’être destinée à vous seuls, les prêtres, elle l’était à tout le diocèse, comme à ceux qui voudraient bien la lire et s’en emparer ; je sais que ceci a été fait ici et là. Les multiples rencontres qu’il m’est donné de vivre durant les visites pastorales commencées il y a plus d’un an – et je remercie très sincèrement et vivement ceux d’entre vous qui consacrent beaucoup de temps à préparer et à organiser ces visites et ces rencontres, mais je crois qu’ils y trouvent aussi leur intérêt – bref, ces rencontres, me sont aussi l’occasion de développer et de rendre compte des projets que je porte avec vous. J’y décline, plus concrètement, les grands défis que nous avons à relever et nos manières de le faire.”

2 comments

  1. Officiellement l’évêque fera les nominations le 4 juillet. Mais les prêtres qui seront curés de paroisse sont au courant de leurs nominations pour septembre 2014. Le jour du lundi Saint, Certains ont été appelés pour de nouvelles fonctions. Jusque-là c’est normal…
    La semaine dernière, sur certaines feuilles paroissiales, nous apprenions que nous aurions les noms des paroisses et des curés nominés. Surprenant… Sur la dernière ligne droite, l’évêque change d’avis. Le grand public ne sera rien. Bon…
    Mais lundi soir, certaines pages Facebook s’animaient, certains curés partageaient leur joie de leur nouvelle nomination effective en septembre. Curieux… Ils sembleraient qu’ils aient le droit d’en informer leurs paroissiens et leurs réseaux sociaux.
    Le Grand Monseigneur a changé d’avis ! C’est idiot, il n’y a pas d’autres mots ! Quand on veut garder le secret, on ne dit rien jusqu’à ce que cela soit véritablement officiel !

  2. Moreau

    Bonjour,

    Contrairement à ce que laisse penser votre article, la réforme décidée par Mgr Wintzer n’est pas très différente de celle de Mgr Rouet.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *