Euthanasies à la hausse aux Pays-Bas

Download PDF

Une fois de plus, le nombre d’euthanasies et de suicides assistés a progressé aux Pays-Bas, les signalements à la commission d’évaluation étant passés de 3 695 en 2011 à 4 188 l’an dernier, soit une augmentation de 13 %. La progression ne cesse de continuer depuis 2006.

On note une baisse des euthanasies sur les personnes en voie de devenir démentes – on passe de 49 à 42, sachant que le matraquage associatif et médiatique en vue de faire reconnaître la légalité de l’euthanasie sur les personnes démentes incapables d’exprimer leur volonté se fait de plus en plus insistant. La lettre de la loi néerlandaise envisage ce cas lorsque le patient a signé des directives de fin de vie réclamant l’euthanasie si son état se dégrade ; pour l’heure les médecins y sont opposés mais l’idée fait son chemin de plus en plus.

Les euthanasies sur des personnes atteintes d’affections psychiatriques sont passées de 13 à 14.

C’est la première fois que les commissions régionales d’évaluation ont affaire à des euthanasies pratiquées à la suite d’une sollicitation par le patient de la « Clinique de fin de vie » qui propose ce service à ceux qui ne sont pas « servis » par leur médecin de famille. Toutes ont été déclarées conformes à la loi et comme ayant rempli tous les « critères de minutie » dont celle-ci impose le respect.

Pour la deuxième fois, comme en 2011, la commission a validé une euthanasie sur une personne déjà gravement démente, sur la foi de ses directives de fin de vie faites alors qu’elle avait encore la capacité de prendre une décision éclairée. Il s’agissait dans ce cas d’une octogénaire dont le processus de mort est décrit dans le détail par le rapport : son état de santé, son inconfort, sa souffrance, ses plaintes, et ses dernières paroles : « C’est bien ainsi.  

Le rapport est long et mérite une étude plus attentive. A plus tard ! 

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S’abonner 

© leblogdejeannesmits

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *