Exposition sur le diocèse de Saint-Flour

Download PDF

Une exposition est proposée dans le déambulatoire de la cathédrale de Saint-Flour, conçue et réalisée par les archives diocésaines, en partenariat avec les archives municipales. Elle se compose de quinze panneaux retraçant les grands événements diocésains, depuis les premiers évangélisateurs dont les noms ont imprégné la géographie locale (saint Florus, Mary, Mamet) jusqu’à Vatican II, en passant par les moments forts de cette histoire parfois mouvementée : guerres religieuses, Révolution, renouveau de la foi au XIX e siècle, etc.

Les évêques bâtisseurs sont évoqués mais aussi la vie paroissiale et tout ce que la foi a pu générer en termes d’art religieux localement. Elle a été inaugurée par Mgr Grua, évêque de Saint-Flour ; Mgr Philippe, évêque d’Antsirabé (Madagascar), Mgr Cyprien, évêque de Boma (Congo Kinshasa) ainsi que d’autres prélats invités lors de l’ouverture du jubilé,  samedi.

Puis elle sillonnera le territoire tout au long d’année de façon qu’un large public, touristes et locaux, puisse en profiter.

Source