Force et faiblesse du diocèse du Puy

Download PDF

De retour de Rome, Mgr Brincard raconte sa visite au pape et évoque la force et la faiblesse de son diocèse :

Le point fort :

“Sa générosité. Il faut vraiment qu’on le dise. Les gens sont très généreux pas seulement financièrement. Bien que sur ce plan-là, nous pouvons être fiers de ceux qui, dans le diocèse, prennent parfois sur le nécessaire pour donner. Et là, je suis très fier de mon diocèse. À nous d’honorer leur confiance, à nous de bien nous servir de ce qui nous est donné. C’est une interpellation permanente. Et d’ailleurs encourageante.”

La faiblesse du diocèse :

“Elle est d’abord démographique. Et je m’étonne personnellement que l’on ne parle pas davantage des questions sérieuses posées par cette démographie déclinante dans certaines parties du département. Les ressources humaines sont liées tout de même à une démographie. Là, il y a une très sérieuse question. Nous touchons un grand domaine où les différents pouvoirs sont concernés.”

Source : La Montagne

2 comments

  1. le bourdonnec

    J’ai une amie qui a coutume de dire y voir une conséquence des lois sur la contraception et l’avortement. Même si l’exode rural a historiquement précédé ces lois, il n’est pas absurde de penser que pour être lapidaire cette explication en vaut bien une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *