Huitième Congrégation générale : point de presse

Download PDF

Voici le compte rendu de la salle de presse du Saint-Siège de ce jour.

La huitième congrégation générale de cet après-midi verra probablement le vote sur la date d’entrée en conclave [dans le même Vatican Information Service il est précisé : « En raison de l’annonce de l’entrée en conclave, un bulletin VIS sera diffusé demain samedi 9 mars]. Au point de presse, le directeur de la salle de presse [Père Federico Lombardi] a estimé probable une date entre lundi et mercredi prochains, certainement pas le samedi et le dimanche. Demain, les cardinaux ne se réuniront que le matin afin qu’ils puissent occuper leur après-midi à visiter leurs églises et titres romains. À l’occasion de la journée mondiale de la femme, comme de tradition, le P. Lombardi a fait distribuer du mimosa aux femmes travaillant en salle de presse.

La sixième congrégation s’est tenue hier après-midi en présence de 151 Cardinaux. Ont prêté serment le cardinal électeur Jean-Baptiste Pham Minh Man, archevêque d’Hôchiminville (Vietnam), et le cardinal non électeur Adam Joseph Maida, archevêque émérite de Détroit (USA). Ainsi le collège votant des 115 est au complet. Au cours de la session 16 cardinaux ont pris la parole.

153 cardinaux ont pris part ce matin à la septième congrégation générale, qui s’est ouverte par le constat et l’acceptation de la renonciation de deux cardinaux électeurs à leur droit de vote, le Cardinal Juilius Riyadi Darmaatmadja, archevêque émérite de Jakarta (Indonésie) pour raisons de santé, et le cardinal Edward Frederick O’Brien, ex archevêque d’Édimbourg (Écosse/Grande-Bretagne) pour raisons personnel[le]s. Ensuite le cardinal doyen [Angelo Sodano] a distribué à l’assemblée l’articule 38 de la Universi Dominici Gregis récemment modifié par Benoît XVI qui autorise le Collège cardinalice à anticiper la date d’entrée en conclave avant le quinzième jours de la vacance du siège apostolique, avec la faculté de la retarder de quelques jours pour motifs graves. Le collège électeur est donc désormais en mesure de fixer cette date. Par ailleurs, le P. Lombardi a signalé que les cardinaux ont commenté l’initiative de prière mondiale web lancée par Adopte un cardinal, à laquelle ont déjà adhéré 220 000 fidèles [en fait 364 255 aujourd’hui à 17 h 10] ayant reçu sans le choisir le nom d’un électeur ou non électeur pour qui prier ces jours ci. Cette congrégation générale a permis 18 nouvelles interventions, ayant touché au dialogue interreligieux et à la culture, à la bioéthique et à la justice dans le monde. L’importance de la collégialité et de d’une annonce positive de l’Évangile ont été rappelés, ainsi que de la place de la femme dans l’Eglise. A ce jour une centaine de cardinaux a pris la parole, les autres étant inscrits pour les prochaines sessions.

Si le Saint-Siège est vacant, son activité se poursuit. Les dicastères fonctionnent sous la responsabilité des secrétaires et la Secrétairerie d’État pour les affaires courantes, sous celle du substitut et du secrétaire pour les relations avec les États. La prochaine prédication offerte au Sacré Collège sera confiée au cardinal Prosper Grech, OSA. Pendant ce temps les travaux d’aménagement de la Chapelle Sixtine se poursuivent, la surélévation du sol consistant à obtenir un plan unique de la salle de vote.

1 comment

  1. Philibert

    Il y a une erreur dans cet article, dû à l’existence de DEUX cardinaux O’Brien. Celui qui ne participe pas au conclave est Keith Patrick, jusqu’il y a peu archevêque d’Édimbourg. Mais Edwin Frederick, qui est américain, participe bel et bien au conclave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *