“La Croix” préfère les francs-maçons aux catholiques…

Download PDF

Le blogue Chrétiens dans la Cité, animé par Denis Sureau, par ailleurs président des Éditions de L’Homme Nouveau, a déniché une jolie petite perle d’une “consœur” du quotidien La Croix. Cette journaliste n’aime pas davantage le film Cristeros que ses confrères du Monde… Asinus asinum fricat !

Dans le journal assomptionniste La Croix du 14 mai, la journaliste Claire Lesegrétain étale son ignorance à la fois de l’histoire du Mexique et de l’enseignement de l’Église sur la légitimité de la résistance armée (Catéchisme de l’Église catholique, § 2243). Sur le film Cristeros, elle écrit à la fin de sa critique intitulée « A la gloire ambiguë des soldats du Christ roi » : « Mais forçant le trait sur la brutalité des soldats de l’armée fédérale, ce film oublie l’interdit évangélique de toute forme de violence, y compris pour défendre le Christ. De ce fait, ce Cristeros tient davantage du western que du film d’inspiration chrétienne. »

Claire Lesegrétain préfère la soldatesque du régime franc-maçon de l’époque au petit peuple catholique des campagnes mexicaines : c’est cela son « inspiration chrétienne » à elle ! MDR comme “twitent” les jeunes.

Un triple conseil : 1. Lisez La Véritable histoire des Cristeros d’Hugues Kéraly, 2. Allez sans tarder découvrir ce film et 3. Ne lisez pas La Croix.

14 comments

  1. Arthur

    Ce quotidien La Croix est un véritable scandale. Tout au long de l’affaire de la loi sur le mariage, il n’a cessé jour après jour de délivrer des messages tels que le lecteur lui faisant confiance ne pouvait que penser que, somme toute, ce projet avait des avantages et qu’il fallait suivre “l’évolution” et que ceux qui s’y opposaient étaient des intégristes et des esprits fermés. Ainsi le quotidien La Croix détient une responsabilité incontestable dans le fait que ce projet inique et odieux est passé. Les enfants qui sont privés délibérément de père ou de mère par cette loi peuvent dire: merci La Croix.
    Que la direction du journal ne nous dise pas qu’elle a présenté les deux points de vue de manière égale. Premièrement c’est faux. Deuxièmement, même si c’était vrai, cela n’aurait pas été convenable car un journal qui s’affiche catholique doit dire la vérité et non présenter l’erreur à égalité avec la vérité, car l’égalité entre l’erreur et la vérité n’existe pas. Si on leur donne un poids égal, on fait nécessairement le jeu du mal.
    La responsabilité de La Croix est gravissime car ce journal exploite la confiance du clergé et des bons croyants.

  2. Struyven

    Je n’ai jamais apprécié le journal La Croix, et ce, pour certains articles en complète opposition avec ma foi. Et ce n’est pas aujourd’hui que j’ai envie de m’y abonner !!!

  3. de la Croix Guy

    Pour qui est encore un mystère que cette feuille de choux ”La Croix ” qui était un bon journal catho il y a 50 ans est le morte parole des évêques de France … combien sont encore catholiques ???????

  4. c

    C’est très bien, plus la “Croix” se découvre, moins elle sera lue, même si lui restent encore tous les abonnements “institutionnels” et les subventions (nos impôts).
    4ème conseil: l’on peut s’abonner à d’autres journaux catholiques qui bien évidemment ont une approche différente du film et savent ce qu’est la légitimité de la résistance armée (Catéchisme de l’Église catholique, § 2243)!

  5. Pingback: Ciel ! La Croix se rendrait-elle coupable d’une campagne sans ambiguïté mais lourde du grave péché de désinformation contre les Cristeros ? « CRIL17 INFO

  6. hermeneias

    Ce film dérange aussi l’église républicaine , ralliée à la république française qui refuse toute forme de chrétienté pour encenser la laicité , l’idéologie délirante de la “neutralité” religieuse qui implique le postulat d’airain du relativisme

    C’est de la bombe !

    Les chrétiens de “la croix” et de la CEF sont des cathares , des protestants c’est à dire des manichéens qui télescopent et pulvérisent le réel et donc l’incarnation et donc le christianisme . Ils ont fait du christianisme une “spiritualité” à usage individuel et subjectif .
    Un christianisme sans incarnation , sans Eglise , invisible qui resterait sans effet sur la vie en société , un christianisme mystico-gazeux , un ersatz , un extrait , un ab-strait

  7. Sublunaire88

    La Croix ! Un journal chrétien ? Ah !
    Tout au plus une version bisounours de l’huma…
    Un ramassis de lieux communs et de “gros bon sens” gaucho.
    Des bons sentiments à chaque ligne mais des fondations en sable…

  8. Melmiesse

    La justice de Mme Taubira n’oublie pas l’interdit biblique de toute forme de violence: ainsi les personnes cambriolées avec violence ne doivent pas se défendre, si leur chien mort le voleur, ou si le cambriolé menacé essaie de se défendre, il sera inculpé, incarcéré, même si le cambrioleur est un multirécidiviste: on en a l’exemple régulièrement; le journal La Croix est bien adapté à son époque

  9. Pingback: “Cristeros” : “La Croix” écrabouillée en 3 points | Riposte-catholique

  10. LAUNAY

    en prenant parti pris contre le FN, seul parti non inféodé à la FRANC MACONNERIE, LA CROIX montre de façon plus évidente son influence maçonnique anti-catholique.

    C’est odieux et navrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *