La paroisse de Suresnes déroule le tapis rouge à l’ancien Grand-maître du Grand Orient de France

Download PDF

Jean-Michel Quillardet y est invité à s’exprimer sur le thème “croire dans une société laïque”

Le franc-maçon à qui nous devons cette information ne cache lui-même pas sa surprise, mais comme il dit, “c’est pour la bonne cause”. Des fois qu’il resterait des catholiques à convertir à la laïcité républicaine (=laïcisme) !

Ce véritable scandale a lieu jeudi 20 mai 2010 à 20h30 à Suresnes… dans la grande salle paroissiale de l’église du Coeur Immaculée de Marie (23, rue de Verdun 92150 Suresnes).

Le “débat” sera animé par Richard Michel, journaliste et ancien PDG de LCP-Assemblée nationale. Les intervenants seront :

•Gérard Israël, historien des idées, auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre les religions monothéistes, président de la Commission chargée des Relations avec l’Eglise Catholique au sein du CRIF
Jean-François Petit, docteur en philosophie, spécialiste d’Emmanuel Mounier, Maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris
•Jean-Michel Quillardet, avocat, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, titulaire de la Chaire sur la laïcité de l’Université de Bordeaux
•Meryem Sebti, chercheuse au CNRS, spécialiste d’Avicenne et des philosophes arabes par rapport au Coran

Un catholique sur 4 intervenants. Dont un ennemi de l’Eglise, Jean-Michel Quillardet… Les catholiques de Suresnes auront-ils le courage de dénoncer ce scandale ?

Arthur Leroy

6 comments

  1. Raphaël

    UNION DES RABBINS ORTHODOXES
    DES USA ET DU CANADA

    235 EAST BROADWAY
    NEW YORK, N.Y. 10002

    ——————————————————————————–

    212 964-6337

    13 Shvat 5765
    23 janvier 2005

    Au Président de la République de Pologne
    Aleksander Kwaśniewski

    Cher Monsieur,

    Le 27 janvier 2005, des chefs de gouvernements et des survivants de camps de concentration venus du monde entier doivent se réunir sur le site du tristement célèbre camp de concentration d’Auschwitz pour commémorer le 60ème anniversaire de sa libération.

    Il est prévu que Mme Simone Veil, ancien ministre français de la Santé, qui fut déportée comme juive à Auschwitz, prenne la parole lors de ce rassemblement.

    Mme Veil est bien connue pour avoir amené la légalisation de l’avortement en France.

    Ainsi, elle fait partie des principaux responsables d’une destruction contemporaine de vies humaines dépassant de beaucoup celle des Nazis.

    Dans ses activités pro-avortement, elle a agi d’une manière diamétralement opposée aux préceptes du Judaïsme.

    En conséquence de tout cela, il est excessivement inapproprié que Mme Veil prenne la parole lors de la commémoration de la libération d’Auschwitz et nous y opposons une protestation énergique.

    Respectueusement,
    Rabbi Yehuda Levin
    Fax: 305 422-0557
    ylevin@orthodoxrabbis.org

    Porte-parole de l’Union des Rabbins Orthodoxes des Etats-Unis et du Canada et de l’Alliance Rabbinique d’Amérique, qui représente plus de 1000 rabbins orthodoxes.

    Copies à
    Rada Ochrony Pamiêci, Walk i Mêczeñstwa
    et à la presse

    http://www.orthodoxrabbis.org/uor_veil050123.htm

  2. Bonjour,

    J’avoue ne pas bien comprendre l’objet de votre indignation. Un débat d’idées ne peut-il être accueilli, voire même organisé par l’Eglise, en ses locaux ? Et pour qu’il y ait débat, ne faut-il pas que soient représentés différents courants de pensée ?

    C’est comme si on s’indignait de ce que le Pape reçoit, en sa demeure, des représentants d’autres religions pour un dialogue interreligieux. En même temps un dialogue interreligieux uniquement entre catholiques, ça serait tout sauf sérieux. Non voyons, je ne comprends pas qu’on puisse parler de scandale.

    L’ancien grand maitre du Grand Orient de France, tout hérétique qu’il semble être, n’en est pas pour autant un démon. Accueillir dans le dialogue, pour mieux témoigner de la vérité, cela a toujours été la démarche de l’Eglise.

    Quant au commentaire de LG, tant que je suis là : ma foi en la Sainte Eglise Catholique et Apostolique m’interdit de croire que quoique ce soit puisse la conduire un jour à sa perte.

    (MOD : il n’y a pas suffisamment d’endroits où M. Quillardet a ses entrées et peut s’exprimer. Sa loge a fait un mal fou à la France et à l’Eglise, il doit trouver ça drôle de voir que des catholiques l’invitent à s’exprimer sur sa vision laïciste de la société…)

  3. stefano.hg@sfbj.eu

    Bonjour,
    Je ne pensais pas que d’être Franc-maçon était contre-indiqué pour un Catholique.
    Je suis Franc-maçon et jamais l’on ne m’a opposé ma foi Catholique. Mais à vous lire j’ai le sentiment qu’il y a incompatibilité.
    Mais la parole est en place de celui qui la dit.
    Les enfants disent c’est celui qui dit qui est…
    Etienne

    (MOD : appartenir à la franc-maçonnerie est un pêché grave. Il faut choisir : être franc-maçon OU catholique : http://abimopectore.over-blog.com/article-11767023-6.html, http://www.cailletm.com/index.php/2006/05/27/80-peut-on-etre-catholique-et-franc-macon, http://www.diocese-frejus-toulon.com/Peut-on-etre-chretien-et-franc.html )

  4. Pharamond

    Bien sûr qu’il y a incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme. L’Eglise catholique a de tout temps condamné la franc-maçonnerie. En voici un exemple parmi des centaine d’autres:

    Déclaration du cardinal Ratzinger contre la franc-maçonnerie le 26 novembre 1983

    “Certains se sont demandés si la pensée de l’Eglise sur la franc-maçonnerie avait changé parce qu’il n’en est pas fait mention expresse dans le nouveau Code de Droit Canon comme c’était le cas dans l’ancien Code.

    La Sacrée Congrégation est en mesure de répondre que cet état de fait est dû à un critère utilisé pour la rédaction et qui a été observé également pour d’autres associations, passées de la même façon sous silence, dans la mesure où elles étaient comprises dans des catégories plus larges.

    Le jugement négatif de l’Eglise sur la franc-maçonnerie demeure donc inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l’Eglise ; c’est pourquoi il reste interdit par l’Eglise de s’y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion.

    Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas la faculté d’émettre sur la nature des associations de la franc-maçonnerie un jugement qui entraînerait une dérogation à ce qui est mentionné ci-dessus, conformément à l’esprit de la Déclaration du 17 février 1981 de cette même Sacrée Congrégation.

    Le Souverain Pontife Jean-Paul II, au cours de l’audience accordée au sous-signé le Cardinal Préfet, a approuvé la présente déclaration adoptée au cours de la réunion ordinaire de cette Sacrée Congrégation et en a ordonné la publication.

    Donné à Rome, au Siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.

    Joseph Cardinal Ratzinger, Préfet
    Fr. Jérôme Hamer, o.p., Archevêque titulaire de Lorium, Secrétaire.”

  5. RM

    L’Eglise de Suresnes aurait commis un péché indiscutable en recevant Jean-Michel Quillardet, l’ancien Grand Maître du Grand Orient de France ? Une chose est sûre: plus de 250 personnes, catholiques, juifs, musulmans et non croyants se sont réunis ensemble pour dialoguer. Un dialogue franc, respectueux et responsable où chacun a mesuré toute l’importance de la loi de 1905; garantie majeure de la paix civile. Seuls les esprits bornés, embrumés dans des visions guerrières ont vu en cette réunion un scandale. 250 suresnois ont estimé le contraire…

    (Arthur : oui. L’enseignement de l’Eglise sur la franc-maçonnerie est sans ambigüité et recevoir ainsi dans les locaux d’une paroisse et au même titre que d’autres responsables religieux un franc-maçon qui a occupé des fonctions à la tête du GODF est un scandale au sens catholique du terme. Le GODF, de par le rôle qu’il a joué dans l’adoption par le Parlement de lois pro-mort doit être considéré comme un ennemi. En aucun cas attirer 250 personnes n’est une preuve de vérité et vous le savez très bien.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *