La presse U.S. obsédée par l’ordination des femmes…

Download PDF

Au détour d’une lecture du dernier communiqué daté du 1er avril de Bill Donohue, président de la Catholic League, je trouve cette citation assez révélatrice de l’engouement éminemment suspect de la große presse étatsunienne pour l’“ordination” ces femmes et les femmes “prêtres” :

« Depuis le début de cette année, une recherche LexisNexis sur les articles parus dans la presse U.S. mentionnant soit l’ordination des femmes ou les femmes prêtres dans l’Église catholique, se montent à 426 ; pour toute l’année dernière on en comptait 323. Pareillement, on compte 63 comptes rendus sur ces sujets au cours des trois derniers mois ; en 2012, leur nombre total était de 21. »

1 comment

  1. Yves

    Méfions des raccourcis. Deux points doivent à mon avis être mentionnés pour comprendre ce chiffre
    – La renonciation du pape Benoît XVI et le conclave qui s’en est suivi ont braqué tous les projecteurs sur l’Église. Il y a eu plus d’articles concernant la question de l’ordination des femmes, mais il y a eu également infiniment plus d’articles traitant de l’Église en général. On pourrait donc faire le même constat sur les question financières, sur les abus sexuels, mais également sur les questions liturgiques, sacramentelles, etc.. et parmi ces articles, je pense que la proportion d’articles favorables et d’articles défavorables a du rester sensiblement équivalente à celle de l’an dernier.
    – Le fait qu’un article mentionne la question de l’ordination des femmes n’en fait pas un article favorable à cette thèse pour autant. Ainsi, à chaque fois que le communiqué de M. Donohue sera repris par la presse, il donnera lieu à un article qui mentionnera le sujet, et qui viendra faire tourner encore ce compteur…

    Le thermomètre considéré est biaisé. Ne lui accordons donc pas trop d’importance, et surtout n’en tirons pas de conclusions hâtives!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *