L’Australie se passionne pour Mary MacKillop

Download PDF

nous signale le quotidien La Croix :

Mary MacKillopDepuis l’annonce, le 19 décembre dernier, de la reconnaissance d’un second miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Mary MacKillop, et donc de sa future canonisation, cette année à Rome, celle-ci fait l’objet de toutes les attentions en Australie. La nouvelle a de quoi surprendre dans ce pays très sécularisé, qui aujourd’hui pourtant se retrouve pour saluer la future première sainte australienne.

Cette éducatrice qui s’est dévouée auprès des Aborigènes est aujourd’hui particulièrement mise en valeur par la hiérarchie catholique du pays, heureuse de ce vent de sympathie pour la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur, dans un pays où la communauté catholique représente 26% de la population.

« C’est une véritable héroïne australienne. Un modèle dont le courage transcende les clivages d’une société », a déclaré le P. Paul Gardiner, postulateur (défenseur) du dossier auprès de la Congrégation des causes des saints depuis 1983. « Elle est une source d’inspiration dans un monde qui en manque tant », a renchéri Mgr Philip Wilson, président de la Conférence des évêques catholiques d’Australie et archevêque d’Adélaïde, qui voit même dans Mary MacKillop « la sainte de tout un pays ».

Lire la suite

AL