Le cardinal Etchegaray hospitalisé

Download PDF

Le cardinal français Roger Etchegaray, âgé de 90 ans, a été hospitalisé la semaine dernière à Rome à la suite d’une fracture du col du fémur due à une nouvelle chute dans son appartement. Il a été opéré avec succès, le 30 novembre, à l’hôpital catholique Gemelli.

Le cardinal Roger Etchegaray est le vice-doyen du collège des cardinaux. Originaire du Pays basque français, il a dirigé les conseils pontificaux “Justice et Paix” et “Cor Unum”.

Il était déjà tombé dans la basilique Saint-Pierre, le 24 décembre 2009, après l’agression d’une femme déséquilibrée contre Benoît XVI lors de la messe de minuit.

Le cardinal vient de publier “L’homme, à quel prix?“. Personnage emblématique des milieux progressistes, le cardinal fait partie de ceux qui font du Concile Vatican II un “super-concile”. Il écrit dans son ouvrage :

“On ne comprend rien à la situation présente de l’Église, avec ses ombres et ses lumières, si d’abord on n’a pas compris le véritable enjeu du concile Vatican II : à savoir “désenclaver” une Église en état de siège pour en faire une ville ouverte à tous les appels du monde.”

Et du Pape Paul VI, il ose dire :

“Pape moderne, il a osé regarder le monde en lui-même, non plus seulement à partir de l’Église, mais comme le monde se voit lui-même, avec ses audaces, ses risques et ses chances.”

Dans un entretien à La Croix la semaine dernière, il redoutait la réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X :

” Je comprends le souci pastoral de Benoît XVI d’y mettre fin, mais il est le premier à souhaiter que cela se passe dans la clarté pour nos communautés. Certains ont peur néanmoins, notamment en France où est né le mouvement.”.

Juste après, il se cassait le col du fémur.