Le Credo expliqué par Mgr Legrez

Download PDF

Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, dominicain, membre de la Commission pour la liturgie et pastorale sacramentelle depuis 2007 au sein de la CEF, publie un commentaire du Credo aux éditions Artège. Il sera en vente à partir du 16 octobre. Il explique sa démarche :

c“Lors de la récente année de la foi organisée par BenoîtXVI, le Pape invitait «ses frères évêques du monde entier à s’unir au Successeur de Pierre, durant ce temps de grâce spirituelle que le Seigneur nous offre, pour faire mémoire du don précieux de la foi». Il précisait : «Nous voulons célébrer cette Année de la foi d’une manière digne et féconde. La réflexion sur la foi devra s’intensifier pour aider tous ceux qui croient au Christ à rendre leur adhésion à l’Évangile plus consciente et plus vigoureuse, surtout en un moment de profond changement comme celui que l’humanité est en train de vivre.»

Pour répondre  à cette invitation du «Vicaire du Christ en terre», parmi les initiatives prises au cours de l’Année de la foi dans le diocèse d’Albi, il est apparu souhaitable à l’évêque que je suis, d’offrir à mes diocésains une présentation simple de la foi de l’Église, enracinée dans le Catéchisme de l’Église Catholique et dans Youcat.

Les pages de cet ouvrage correspondent à une série d’éditoriaux parus dans la revue diocésaine au cours de l’Année de la foi. Mon intention a été de permettre aux fidèles et à tout chercheur de Dieu de connaître le contenu de la foi de l’Église et de donner à tous le goût d’approfondir leurs connaissances ou leurs découvertes en les incitant à lire le Catéchisme de l’Église Catholique. Pour choisir de suivre le Christ et devenir bénéficiaire de son salut, obtenu en notre faveur dans sa Pâque, il faut en premier lieu prendre connaissance de ce que les chrétiens professent depuis les origines de l’Église et pour lequel tant de martyrs depuis vingt siècles, et encore aujourd’hui, ont donné leur vie…”

2 comments

  1. alex

    Pourquoi il ne fait pas plutot de la catéchèse vivante et itinérante dans son diocèse??
    il n’y a que la lecture solitaire qui vaille dans cette église immobile et casanière !

  2. Puyg

    A la question d Alex , Mgr Legrez est présent et même très présent:
    Visites pastorales , confirmations , installations des nouveaux curés , inaugurations et messes dans les églises restaurées , billets hebdo sur la radio diocésaine , journée a l école d évangélisation jeunesse lumière du père Daniel Ange , ordinations a En Calcat , Jubile de prêtes , jubile au carmel d ´Albi …. Personnellement je trouve que notre pasteur est très présent .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *