Le dimanche matin ne convient plus aux anglicans

Download PDF

Les chiffres sont formels : la présence des fidèles à la liturgie dominicale connait dans les paroisses anglicanes un fort déclin, au moins en partie compensé par une augmentation du nombre de fidèles présents aux offices célébrés en semaine dans les cathédrales. En effet, explique-t-on dans le clergé, la société anglaise a désormais mieux à faire le dimanche matin que d’honorer l’un des commandements du décalogue : shopping, activités sportives et créatives ont désormais pris la place. Et, ajoute une « prêtresse » anglicane, il faut donc d’urgence s’adapter à ces heureuses évolutions, et compresser la liturgie pour la faire rentrer dans l’éventuelle heure libre de tout un chacun aux horaires les plus accommodantes : « lors d’un office à 12h30, beaucoup de gens se glissent sur les bancs ». De quoi se demander jusqu’où l’on pourra aller outre-Manche dans cette volonté « d’accompagner » la société… où qu’elle aille.

2 comments

  1. yr

    Après avoir donné leur avis pour la nouvelle messe catholique d’après le Concile, et sur les demandes de Paul VI, c’est à eux que l’on doit AUSSI de commencer le “Jour du Seigneur” dès le samedi soir. De ce fait il fut admis que la Messe du Dimanche pouvait être dite dès le samedi soir.
    Ainsi le soir du Samedi Saint, alors que la chrétienté est encore en deuil de la mort du Christ, nous entendons beaucoup de nos églises sonner car c’est déjà la Résurrection du Seigneur !!!

  2. Jean Ferrand

    Laissez-les s’enfoncer dans l’incohérence. Ils démontrent leur nullité. Qu’ils s’effacent progressivement, puis qu’ils disparaissent du paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *