Le diocèse de Marseille promeut le Téléthon

Download PDF

Alors que Mgr Marc Aillet avait expliqué les graves raisons qui interdisent à toute personne soucieuse de la dignité humaine de financer le Téléthon, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence épiscopale, affiche clairement sur son site diocésain la promotion du Téléthon par l’une de ses paroisses.

Il s’agit de l’ église paroissiale de Saint-Loup, qui organise 2 concerts au profit du Téléthon :

  • Samedi 30 novembre 2013 à 16 heures
  • Mardi 10 décembre 2013 à 20 heures

16 comments

  1. gipsy

    Pauvre type! Le scandale decrit par Jésus dans l’evangile.
    Que ce personnage, qui a perdu toute autorité légitime, lise l’article de rue 89 intitulé : bébé et clones humains c’est pour demain .il verra que des embryons humains sont mélangés a ceux des animaux.
    Dieu veut-il cela? Le diable est bien dans l’Eglise.

  2. chouan 12

    Cet évêque est la honte de notre église, quand on est capable de mettre à la tête de la CEF quelqu’un d’aussi incompétent (je l’espère) voire dangereux pour la vie car on le sait le téléthon sert à financer la recherche sur l’embryon et à éradiquer les enfants à naître susceptible d’être porteur de maladie. Il est grand temps de donner un grand coup de balai contre un certain nombre de ces évêques qui sont des loups plutôt que des pasteurs!

  3. karr

    Rien de surprenant de la part du”frère” Pontier!
    Marseille = 1 pour-pour-cent de pratique,on juge un arbre à ses fruits selon l’Evangile,Pontier mérite bien son poste de président de la conférence des évêques de France,un truc qui ne sert à rien,qui brasse du vent et qui,aux frais des fidèles ,se réunit désormais 2 fois dans l’année à Lourdes.
    Il me semble que la place d’un évêque se trouve dans son diocèse auprès des fidèles et des prêtres et non à Paris pour des réunions inutiles et totalement stériles.
    Combien de fois les évêques de France visitent -ils l’ensemble de leur diocèse dans une année?

    • Anne Lys

      Je n’ai pas de vénération particulière pour Mgr Pontier et ai la chance de me trouver à 300 m de la limite de son diocèse et d’avoir pour évêque celui de Toulon….

      Mais de quoi s’agit-il exactement ?
      Le curé de la paroisse en question a-t-il été en mesure de résister aux pressions de la municipalité, propriétaire de l’église, qui n’a que trop tendance à considérer les églises comme des salles polyvalentes, qui doivent être à leur disposition pour des activités “culturelles”. ? Hélas, les municipalités ont des moyens de pression (du genre : si vous ne nous laissez pas utiliser l’église, nous, on ne votera pas de crédits d’entretien et vous savez bien qu’il y a des réparations très urgentes;..)

      Comme ces concerts sont en principe sans droit d’entrée, l’argent destiné au Téléthon étant versé lors d’une quête, rien n’empêche ceux qui n’ont pas envie d’enrichir le Téléthon de se rendre au concert et de ne rien donner !

      Mais il me semble évident que l’évêque n’aurait pas dû signaler ces concerts comme s’il s’agissait d’activités normales.

  4. Romanos

    Quand donc les lieux de culte de l’Église d’Occident (cf. romaine, mais aussi ceux de “sa” Réforme Protestante) cesseront-ils de servir de salles polyvalentes ?.

    Les édifices construits avant 1905 appartenant désormais à l’État (cathédrales) ou bien aux communes (églises paroissiales) sont réservés exclusivement a la célébration du Culte.de l’Église catholique romaine. Y faire autre chose est pour le moins “entaché” d’illégalité.
    Dans un contexte d’anti-christianisme allant s’exacerbant, attention à ceux qui auraient l’idée de demander de retirer à l’Église, la mise à disposition gratuite d’édifices désormais publics et en attendant, par exemple, de percevoir la T.V.A. sur les activités tarifées qui y prendraient place … .

    Pour les Églises d’Orient (chalcédoniennes ou non) unanimes, La “DIVINE LITURGIE” est “le CIEL SUR LA TERRE” et l’église-édifice est de fait sacrée, au point qu’en Russie les fidèles se signent par trois fois, les femmes se couvrant la tête, et embrassent le montant du portail avant d’en franchir le seuil.
    Y organiser des activités profanes y est tout simplement inimaginable ! (d’où la décision pénale condamnant lourdement la profanation commise par les “Pussy Riot” dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou).

    Mais le sens du Sacré et celui de la transcendance Divine sont-ils encore présent en Occident ?
    N’y seraient-ils plus que l’apanage de l’Islam ?
    On voudrait ne pas avoir à le croire.

  5. tonnerieux

    Peut-être Mgr Georges Pontier ne lit pas ce qu’écrivent ses collèges évêques depuis plusieurs années, qui nous mettent en garde contre le téléthon qui ne veut pas changer, ou peut-être ne lit-il pas ce qui est écrit sur son site diocésain.
    Dans les deux cas, cela est gênant de la part du président de la conférence épiscopale.

  6. mangouste20

    L’Eglise perd le cap. Chaque Mgr. suit son propre chemin sans discernement commun sur les grands sujets qui menacent l’Europe chrétienne. Il n’est pas étonnant que les fidèles désertent, ne sachant plus qui écouter, les discours des uns et des autre étant discordants, certains même coplètement inaudibles.
    Pour ma part, je vote pour le courage, la modestie et la constance de Mgr. Aillet.

  7. Capucine

    Monseigneur PONTIER lié à la Franc-Maçonnerie ???? croyez-vous cela, ANTOINE et avez-vous des preuves ???
    Si oui … mais c’est tragique pour sa pauvre âme !!!!! Prions pour lui et prions également pour qu’il se décharge ou qu’on le décharge de son ministère épiscopal…..

  8. Tonio

    L’évêque n’est pas le diocèse (je ne fais pas là de théologie) ni l’évêque n’est son site internet.

    Il ne contrôle pas tout à priori dans son diocèse.
    On peut trouver cela malheureux, c’est un fait.

    Par conséquent certaines réactions un peu vives sont excessives et injustes.

  9. Capucine

    Franchement, Monseigneur Pontier devrait prendre sa retraite
    et le plus vite possible. Promouvoir le THELETHON ? mais
    c’est une abomination , un scandale !!!!

    Ce qui dépasse tout entendement c’est qu’il est Président de la Conférence des Evêques de France…Ah, vraiment le Saint Père Paul VI disait : “Les fumées de Satan sont entrées dans l’Eglise”. Et, aujourd’hui on en voit les ravages.

    Les Communauté nouvelles remplissent leurs églises et,n’en déplaisent à certains, les vocations fleurissent, tout comme, d’ailleurs dans les diocèses d’évêques à la
    hauteur de leur mission de Pasteurs obéissants à notre Saint-Père le Pape et au Magistère de l’Eglise.

    Prions pour Monseigneur Pontier et pour tous nos évêques de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *