Le MPF dénonce la subvention régionale au Hellfest

Download PDF

Communiqué

Sandra_bureau

Lors de la Commission permanente du 17 mai, Sandra Bureau, conseillère régionale MPF des Pays de la Loire, a interpellé Jacques Auxiette sur la subvention de 20 000 € votée par la Région, au Festival Hellfest qui se déroule à Clisson du 18 au 20 juin 2010.

Seule membre de l’opposition à la commission culture, Sandra BUREAU a demandé un vote isolé de la subvention afin de permettre le débat et la libre expression de chacun des élus. Par son vote contre la subvention régionale à Hellfest, Sandra BUREAU a ainsi exprimé le refus, d’une large partie de l’intergroupe de l’opposition, de soutenir financièrement « la fête de l’enfer » (HELLFEST) comme repère d’expression artistique en Pays de Loire au nom du “culturellement correct”.

Déplorant que l’argent du contribuable (subvention de 20 000 € assortie d’un emploi tremplin) puisse soutenir un festival faisant l’apologie du mal, de la mort et du sang, l’élue a interpellé le Président de la Région et les élus de la majorité de gauche, sur ce repère de haine, de violence et de chaos, que donne aux jeunes par ce genre de manifestation, et dont les conséquences sont connues de tous.

« Je condamne “l’esthétisation” de la violence que met en scène le Hellfest. Je refuse de cautionner au frais du contribuable, un festival où sont mis en scène depuis des années des groupes s’affichant délibérément sataniques, et dont les paroles (pour certaines condamnées par la loi) et jeux de scène s’avèrent d’une extrême violence, blasphématoire et exaltant la mort ».

Sandra BUREAU rappelle enfin que la liberté artistique est une valeur importante d’une démocratie que la Région doit soutenir certes, mais sans dériver vers une liberté d’incitation à la violence et au meurtre, ni à l’atteinte des convictions profondes dans notre société.

Thibaud COUPRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *