Le pape François au Latran ?

Download PDF

 

basilique_saint_jean_de_latran_romeLa salle de presse du Saint-Siège vient d’annoncer que c’est dimanche 7 avril que le pape François, en tant qu’évêque de Rome, prendra possession de sa chaire épiscopale de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à 17 h 30.

On murmure à Rome que cette date pourrait aussi être celle de l’emménagement du pape François au palais du Latran. Une telle décision expliquerait alors pourquoi le Souverain Pontife n’a pour l’instant pas jugé utile d’emménager dans les appartements pontificaux et préféré prolonger son séjour à la résidence Sainte-Marthe.

Jusqu’à l’exil de la papauté en Avignon, le palais du Latran a été la résidence pontificale pendant près d’un millénaire, le transfert du Vatican au Latran n’aurait donc rien de “moderne” mais pourrait bien traduire la volonté du pape François de mieux préparer la réforme de la Curie en s’en éloignant.

14 comments

  1. Theobaldus

    Il semble qu’une installation au Latran, si elle avait lieu, serait également en cohérence avec l’insistance du pape François à se présenter comme fondamentalement l’évêque de Rome.
    Le Latran étant la cathédrale de Rome, cela ne ferait que confirmer sa théologie de l’Eglise locale. A suivre…

  2. Bernard Gui

    Si elle se confirme, cette décision serait lourde de conséquences :
    – symboliques (le pape mettant l’accent sur sa fonction d’évêque de Rome mais s’éloignant du tombeau de Pierre) ;
    – pratiques (pas sûr que les services de sécurité notamment, y compris ceux de la République italienne, apprécient beaucoup l’initiative, compte tenu des nombreux allers et venues à prévoir ; quant aux relations avec la curie, déjà dénoncées comme peu efficaces, elles risquent fort de ne pas être améliorées !) ;
    – voire économiques (surcoût probable de ce “caprice” pontifical, à cent lieues de l’objectif affiché d'”humilité” et sans que soit en rien allégée la charge d’entretien des anciens appartements, peut-être même impact sur l’attrait pour les visiteurs et pèlerins du monde entier d’un Vatican devenu un simple musée)…

    • TARDIEU

      Pourriez-vous me dire pourquoi les Armes pontificales ne sont toujours pas appliquées sur la tenture tendue sous la loggia de Saint Pierre?
      Merci d’avance

  3. TARDIEU

    Ce changement ne résoudrait rien quant aux problèmes de l’Eglise si ce n’est de contribuer à désorienter les Catholiques. Saint Pierre est et doit rester le coeur de l’Eglise, même sans évoquer les difficultés logistiques d’un tel changement.

  4. Yves

    Le pape n’habite au Vatican que depuis 1870… Donc d’un point de vue ecclésiologique, le transfert au Latran ne pose aucun problème. Par contre, pour ce qui est de la sécurité, je rejoins l’avis de Bernard Gui, des aller retour quotidien à travers Rome, ça ne serait pas facile à gérer!

  5. SYLVIUS

    J’ose espérer qu’il s’agit d’un poisson d’avril anticipé (comme celui des blagues Carambar ces derniers jours). Mais ce pape nous inquiète, il faut l’avouer.

  6. Domremy

    Les caprices liturgiques , (lavement des pieds de jeunes filles etc.) domiciliaires en plus de ses déclarations commencent à sérieusement inquiéter ?

    La modestie de notre Pape Benoit était autrement digne lui qui avait la véritable humilité :celle de s’inscrire dans une histoire de l’Eglise et de sa tradition et non dans les flonflons médiatiques .

    • TARDIEU

      Comme je l’ai déjà ici, le Pape François réalise t il que ces changements liturgiques ne peuvent que inquiéter les catholiques. S’installer au Latran supposerai d’énormes aménagements pour loger la Famille pontificale. D’autre part le Vatican est le coeur et le symbole de l’Eglise; en faire une sorte de bureau comme l’a fait F. H. en France avec l’Elysée ,serait une décision catastrophique.

  7. Yves

    Le 7 avril est passé. Rome est toujours debout, et le pape toujours à Ste-Marthe, et je pense qu’il va y rester. Les discussions qui sont rapportées montrent qu’il ne veut pas s’isoler. Tous les matins il célèbre la messe avec quelques dizaines d’employés du Vatican et midi et soir il partage sa table avec les hôtes de la résidence. Pour moi, ça ne commencera à poser problème que le jour où il quittera sa charge, et où il faudra sceller les appartements pontificaux! Mais nous n’en sommes pas là, et d’ici là les choses peuvent changer!

    • TARDIEU

      Ne pensez-vous pas que cette décision de rester à Ste Marthe
      ne soit perçu comme un abandon de la Tradition comme les liturgies qu’Il préside laissent entrevoir. Il n’est pas besoin d’un environnement humble pour l’être vraiment.

    • TARDIEU

      D’un autre côté pourquoi les armes pontificales du Pape n’apparaissent pas sur les tentures déployées lors de l’Angélus et pour les messes place Saint Pierre?

  8. Yves

    Pour ce qui des armoiries, je pense que c’est juste une question de temps. Elles ont été présentées dans leur forme définitive très récemment. Il faut un peu de temps pour réaliser la tenture en taille XXL.
    Mais quand bien même elles ne seraient pas utilisées, je ne pense pas que ce soit d’une quelconque importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *