Le pape François chante-il ou pas ?

Download PDF

C’est au Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, que l’on doit cette formule « lapidaire » (comme la qualifient nos amis de Belgicatho) sur l’attitude du pape François quant à la liturgie : « nec cantat, nec rubricat » (il ne chante pas et ne respecte pas les rubriques). Il a été dit, par ailleurs, que le Souverain Pontife n’avait pas l’“oreille musicale” – ce qui est aussi un handicap pour l’usage des langues étrangères. Toutefois, lors de la Messe célébrée place Saint-Pierre le Saint Jour de Pâques (31 mars 2013), on a pu voir, comme en témoigne la courte vidéo de Gloria TV qui suit, le pape François murmurer – sinon chanter, de cela on n’a pas la preuve – le Regina Cæli

 

16 comments

  1. Virginie Delcourt

    S’il ne chante pas (et apparemment il n’en est pas capable), il n’aurait pas dû être ordonné diacre ni, à fortiori, prêtre et évêque. Chanter dans des cérémonies liturgiques fait partie intégrante des fonctions de diacre, de prêtre et d’évêque. On ne peut ordonner que des personnes aptes à exercer les fonctions auxquelles elles sont destinées.

    • Nicole

      Notre Seigneur Jésus-Christ a demandé de prêcher toutes les nations, Il n’a pas précisé qu’il fallait le faire en chantant !

      “On ne peut ordonner que des personnes aptes à exercer les fonctions auxquelles elles sont destinées.” Pouvez-vous préciser vos sources ?

  2. Nicole

    Lors de la messe d’intronisation (que l’on doit bien retrouver sur internet) le Souverain pontife à “chanté”. Chacun a pu vérifier qu’il n’avait pas l’oreille musicale (en fait il chante faux) Après tout ça n’est pas si grave.

  3. de Provenchères Charles

    En ce qui concerne le Pape François ,j’ai beaucoup de mal
    à me faire une opignon.Il est du moins en apparence tellement différent de notre bien aimé Pape Benoit XVI ,que je suis déconcerté par tant de différence.

  4. IP

    Le fait qu’il ne chante pas est peut-être dû à son unique poumon… Une de mes tantes, qui était dans le même cas, est tombée un jour sur un médecin qui lui a expliqué qu’on pouvait très bien parler fort et chanter avec un seul poumon, et qu’il fallait, au contraire de l’habitude qu’elle avait prise, respirer à fond : ce qu’elle s’est appliquée à faire, et ça lui a changé la vie… elle avait alors 70 ans !!! (Elle avait donc vécu en ne respirant qu’à moitié, si on peut dire, pendant 50 ans !).

  5. Tonio

    Il fut une époque pas si lointaine où ne pas chanter était un empêchement pour recevoir le sacerdoce… Ce qui se comprend quand ou voit la place que tient le chant dans la liturgie…

  6. Lucille

    Je viens d’assister à une audience. Je confirme il ne chante pas…
    Par contre il a passé 3/4 d’heure à embrasser des personnes en fauteuil roulant et à leur dire un:mot de tendresse à chacun. Je crois que cette attention est plus parlante que de chanter faux ou juste.

  7. Virginie Delcourt

    Nicole, bien entendu que c’est un empêchement au sacerdoce que de ne pas savoir chanter. Voyez le commentaire de Tonio. Si on se destine à une fonction, il faut être capable d’en assurer les obligations. C’est du simple bon sens. Ca vous va comme source?

    • Nicole

      Non Madame, “ça ne suffit pas comme source” ! Une source est un texte officiel prouvant l’obligation ou la justification. Le commentaire de “Tonio” n’entre pas dans cette catégorie.

      Donnez-nous donc le texte canonique interdisant le sacerdoce aux mauvais chanteurs.

      Aujourd’hui chacun se croit autorisé à commenter les faits et gestes de son curé, de son évêque ou du Saint père. La vertu d’humilité se perd …

  8. Hélène

    J’ai du mal à croire que des chrétiens passent leur temps à ratiociner pour savoir si le pape aurait ou n’aurait pas dû être ordonné prêtre parce qu’il chante FAUX !!!
    Est-ce qu’il prie juste au moins? Est-ce que le Saint-Esprit l’a fait élire pour nous guider et nous permettre la rencontre avec Dieu ou pour nous ravir d’une belle voix de ténor ou de baryton ? La volonté de critique nous sépare quelquefois des questions essentielles.

  9. Professeur Tournesol

    Mgr Centene, évêque de Vannes, qui célèbre très dignement, et à l’occasion selon la forum extraordinaire, ne chante pas non plus. La qualité principale d un prêtre, fût il pape, n’est pas de bien chanter, sinon il faut nommer «les Prêtres» de mgr di Falco, évêques in solidum de Rome.

  10. Virginie Delcourt

    Nicole, navré de revenir si tard sur le blog mais je voudrais dire simplement ceci: si vous avez besoin du code de droit canon pour utiliser votre jugeotte, vous êtes bien à plaindre. On n’ordonne pas quelqu’un à une fonction qu’il est incapable de remplir. Ca s’appelle de la simple jugeotte. Si vous en manquez, le problème n’est pas du côté canonique mais psychiatrique.

  11. Simper Danielle

    Si le pape chante faux ou pas cela ne change rien pour moi, c’est le pape il représente notre Dieu le père tout puissant et pourtant comme nous ce n’est qu’un homme. Je trouve que certaines personnes devraient avoir honte de le juger, en plus s’il n’a qu’un poumon… J’espère qu’un jour elles devront avoir à s’excuser de leur attitude qui pour moi n’a rien de très chrétien. Il y a d’autres choses bien plus graves sur cette terre que la satisfaction de ces imbues d’eux mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *