Le père Le Bot consulteur à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée

Download PDF

Le Saint-Père a nommé ce matin de nouveaux consulteurs pour la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, parmi lesquels le prêtre français dominicain Loïc-Marie Le Bot, OP.

Doyen de la Faculté de Droit canonique à l’Institut Catholique de Toulouse, le père Loïc-Marie Le Bot est né en 1969. Il est titulaire d’un DEA de Droit public de l’Université de Bordeaux (1993). Entré chez les dominicains de la province de Toulouse en 1994, il a été ordonné prêtre en 2001.

Titulaire d’une licence en droit canonique de l’université Saint Thomas d’Aquin à Rome (Angelicum) avec un mémoire sur Le statut canonique de l’évêque religieux (2003), il a terminé une licence en théologie à l’Institut Saint Thomas d’Aquin à Toulouse (mémoire en cours sur Le Christ et la Loi dans la Somme de théologie de Saint Thomas). Il est docteur en droit canonique.

Depuis le 1er septembre 2005, il travaille au Saint-Siège comme official à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. C’est donc une Congrégation qu’il connaît déjà bien. Il vient d’être nommé consulteur pour 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *