« L’Eglise d’internet »

Download PDF

De Mgr Laurent Le Boulc’h, Evêque de Coutances et Avanches :

“L’Eglise est née pour annoncer une Parole. Communiquer est essentiel à sa mission. Dans le souffle de l’Esprit, l’Eglise est chargée de proposer à tous la Parole du Christ, l’événement libérateur de la rencontre dans l’Esprit Saint du Ressuscité de Pâques.

Ce mois de janvier, notre Eglise diocésaine aura la joie d’inaugurer un nouveau site internet. Il devrait lui permettre de mieux remplir sa mission, en rejoignant davantage nos contemporains dans l’univers des nouvelles technologies de la communication, en rendant plus facile la réalisation de pages ou de sites associés dans les paroisses et les services.

Ne pas être présent dans le monde des technologies, c’est disparaître aux yeux de la culture d’aujourd’hui. La communication moderne ouvre des chemin d’accès à l’Evangile infinis. Et cependant, nous devons demeurer lucides face aux risques de ces technologies.

Il s’agit de communiquer sans tourner en rond dans des liens virtuels qui n’engagent pas vraiment les relations entre les personnes.

Il s’agit de rejoindre l’autre dans l’immédiateté de son actualité sans se couper de la profondeur de la durée du temps et de l’histoire.

Il s’agit de partager de grandes quantités d’informations sans les relativiser les unes par rapport aux autres, en offrant des clefs d’interprétation pour mieux comprendre.

Il s’agit de rayonner du message évangélique sans tomber dans la séduction et la manipulation.

Autant de pièges que la sagesse de l’Evangile peut nous apprendre à repérer et à éviter. Autant de chances que l’Esprit Saint nous encourage à saisir pour la joie de l’annonce du Christ.”