Perepiscopus

Les chrétiens ne peuvent se contenter d’une posture écologique romantique

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Commentaires (10)
  1. sygiranus dit :

    Humain, humaine, humains… ils n’ont que ce mot à la bouche !
    Et la Royauté sociale de NS Jésus-Christ ? qu’en font-ils ? Elle seule peut nous sortir du… bourbier où cette société qui se veut sans Dieu, nous enfonce. Seul son nom peut venir au secours des âmes assoiffées et étranglées par l’athéisme prédateur.
    “Omnia instaurare in Christo !”

    1. yra dit :

      Tout à fait d’accord… quand vont-ils cesser de prêcher aux raz des pâquerettes ?
      NOUS ATTENDONS QUE L’ON NOUS PARLE DE NOTRE PERE DU CIEL. Nous fidèles voulons des pasteurs qui se préoccupent de notre salut. Malheureusement ils se servent des pratiques religieuses pour servir les causes modernes profanes (utiliser le carême pour ce genre d’efforts à réaliser est scandaleux, aussi scandaleux que d’ orienter les dons vers des associations païennes et anticatholiques comme le CCFD que l’on nous ressert chaque carême malgré les enquêtes qui sont faites et qui prouvent que les dons alimentent des causes communistes).
      On le sait qu’il faut préserver et respecter la planète mais ce n’est pas en le sachant et en pratiquant les méthodes écolos que l’on va gagner le Paradis et gagner le Paradis est des millions de fois plus important que respecter l’idéologie écologique que la gauche soutient même contre l’économie de notre pays.

  2. Castille dit :

    En effet Sygiranus, qu’est l’homme sans Dieu?

  3. Féru dit :

    L’église catholique se perd dans le séculier, voire le mondain, au détriment de la propagation de l’Evangile. Je ne vais pas à la messe pour me faire rebattre les oreilles par le social et l’environnement !

  4. Michelet dit :

    Dieu, en créant l’homme, lui a confié le soin de sa création (Genèse 2, 15)

    L’écologie “humaine” est une expression de Benoît XVI.

    Elle ne s’oppose pas à Dieu : au contraire, elle s’oppose à une écologie purement “environnementaliste” qui sur des fondements parfois néo-païens entend placer la Création au-dessus de l’homme, parfois en la divinisant (thème de la Planète-Mère, Gaïa, très présent dans le New Age); d’autre part, du côté de l’homme, elle refuse de le réduire à un point de vue purement “environnementaliste”qui ne considère l’homme que sous l’angle biologique.

    L’écologie humaine, dans les documents pontificaux, est une écologie “intégrale”, qui entend considérer l’homme sous tous ses aspects, sans en négliger aucun. L’homme n’appartient pas seulement en effet au règne minéral, végétal ou animal, mais il a une spécificité que nie parfois l’économie environnementaliste (qui fait ici de l’anti-spécisme) : celle d’être un animal rationnel, animal politique, doué d’une intelligence et d’une volonté, de facultés spirituelles qui font de lui l’image de Dieu au sein de la Création.

    L’écologie environnementaliste en niant que l’homme ait une place à part dans la Création, nie aussi que l’homme soit image de Dieu. Elle veut plutôt qu’il soit soumis à la création, soumis à une “Nature” divinisée.

    L’écologie humaine, comme dit Benoît XVI, considère que toute créature vivante a besoin de son biotope pour subsister. Or, l’éco-système de l’homme inclut le fait qu’il est un être spirituel. Autant une plante ne peut pas pousser sans eau, autant l’homme ne peut pas se développer sans amour. L’écologie humaine, c’est le fait de dire que le milieu écologique vital de l’homme, c’est l’amour. Or Dieu est amour. Sans l’amour de Dieu, l’homme ne peut pas subsister : il retourne à son néant.

    Cette expression fait désormais partie de l’enseignement social de l’Église, lequel dans la tradition pontificale remontant au moins à Léon XIII (rerum novarum) s’adresse à “tous les hommes de bonne volonté”. Donc en mettant en lumière des vérités non pas fondées sur l’Écriture mais accessibles de soi à la raison. Même si la raison blessée par le péché de fait y a difficilement accès (bien peu s’y consacrent, ça leur prend beaucoup de temps, avec un résultat qui est un mélange d’erreur : voir Somme de Théologie, Ia, Q. 1, a. 1, repris par le Concile de Trente et de Vatican I). Ce qui fait que l’Église, “éducatrice des Nations”, “experte en humanité”, redit à l’homme la vérité de ce qu’il est. Sachant que l’homme est image de Dieu : donc la vérité profonde sur l’homme ne peut pas aller contre Dieu.

    Avant de critiquer une expression pour lui faire un mauvais procès d’intention, et lui reprocher de dire le contraire de ce qu’elle dit, informez-vous.

  5. Michelet dit :

    Sur le même sujet, mais en plus intelligent, on peut lire la conférence de Mgr Rey, évêque de Toulon :

    Appel à une conversion écologique
    Discours prononcé par Mgr Rey à l’Acton Institute, San Diego (USA), 23 janvier 2015.

    http://osp.frejustoulon.fr/appel-une-conversion-ecologique-par-mgr-rey/

  6. Françoise dit :

    “Croissez et multipliez, emplissez la terre et soumettez-là”.
    Dieu n’a pas dit à l’homme : “Détruisez-la”.
    Se soucier de l’écologie, c’est aussi se soucier de sauver la Terre créée par Dieu pour qu’elle reste habitable et non pas inondée de cataclysmes engendrés par la déforestation par exemple, qui fait mourir les humains par centaines de milliers. C’est entre autres la responsabilité des multinationales prêtes à détruire la Terre pour de l’argent. “Nul ne peut servir deux maîtres, Dieu et l’argent”.

  7. mme dit :

    Bien sûr qu’il est important de respecter notre terre mais il y a des sujets qui, trop souvent répétés, finissent pas exaspérer. Le chrétien, surtout s’il a fait du vrai scoutisme catholique, le sait.
    L’écologie est un mot nouveau récupéré par des politiques pour faire avancer leur idéologie. Ils n’ont pas envie de revenir à l’ère de la bougie car tous ont leur téléphone portable, ordinateur, MP3, frigidaire, machine à laver le linge ou la vaisselle etc…Quant au réchauffement climatique dont on nous rabat les oreilles… on s’aperçoit que beaucoup de spécialistes très compétents ont été écarté comme par hasard des commissions parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec les conclusions.
    En effet Dieu nous a confié la gestion de la Terre et nous devons en tenir compte mais le problème se règlera lorsque le monde sera dirigé par des hommes qui auront le premier soucis de gérer les ressources avec discernement et CHARITE.

    1. sygiranus dit :

      “Cherchez d’abord le royaume de Dieu. Tout le reste vous sera donné par surcroît !”
      Ce n’est pas le Giec ni même Benoît XVI qui sont à l’origine de cette sentence !
      Nos Anges Gardiens et le Saint-Esprit veulent bien éclairer nos décisions et nos actes. Encore faut-il le leur demander et nous laisser diriger en menant une vie “catholique” dans tous les domaines !

  8. Christiane dit :

    Crise économique, aggravation des pauvretés, réchauffement climatique, limite des ressources énergétiques, pollution, terrorisme et guerres, jeunes en décrochage scolaire, chômage en hausse, mal-logement, réfugiés en déshérence, cataclysmes et inondations… Les médias égrènent à longueur de jours situations difficiles et drames humains. Sic Mgr Brunin, il ne doit pas habiter en France pour ne pas citer parmi les drames humains l’avortement qui a tué 9 millions d’enfants à naître depuis 1975, la parodie de mariage pour les invertis, le genre, l’éducation sexuelle et l’enseignement de l’homosexualité à l’école, l’euthanasie, la loi macron….en effet, la liste des horreurs devaient être trop longue !