Les chrétiens sont persécutés partout où ils apparaissent gênants

Download PDF

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a été interrogé par trois titres le 22 décembre : Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan et Maine Libre, à propos des persécutions contre les chrétiens. Extraits :

“Le pape François relève que la persécution est plus forte qu’aux premiers siècles. Personne ne peut nier la violence dont sont victimes de nombreux chrétiens. Face aux progrès intellectuels, à la culture, aux connaissances de notre monde, comment est-il possible que certains, au nom de Dieu souvent, puissent commettre ces actes ? Nous sommes en 2014, plus au Moyen-Âge ! Évidemment, il ne s’agit pas pour les chrétiens de s’attribuer l’exclusivité de ces persécutions. Les souffrances de tous les peuples, de tous les croyants, et de toutes les minorités sont insupportables et inadmissibles ».

Quelle est la zone la plus touchée ?

« Ces exactions se produisent sur tous les continents. Et c’est une erreur que de toujours les attribuer à des guerres de religions. Au Vietnam, les raisons sont d’ordre politique ; en Amérique latine, ce sont les gangs et les réseaux de drogue qui sont à l’oeuvre.  Les chrétiens sont persécutés partout où ils  apparaissent gênants, comme les chrétiens en Pologne, par le passé. Par ailleurs, là où les chrétiens sont minoritaires, ils constituent souvent aussi une minorité ethnique, linguistique et culturelle, ce qui leur fait courir beaucoup plus de risques. Enfin, où qu’ils vivent, les chrétiens sont assimilés à l’Occident : en conséquence, les antieuropéens et les antiaméricains peuvent être tentés de se venger sur eux »

d

1 comment

  1. chryssi dervissi kampa d'asterios

    je souhait bonne annee a tous les chretiens et les chretiennes partout dans le monde que la lumiere du Jesus Christ nous accompagne sur le chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *