Les relations entre chrétiens et musulmans au menu de la CCEE

Download PDF

Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se réunit à Londres du 1er au 3 mai pour analyser les relations entre chrétiens et musulmans.

La rencontre est présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le rapporteur principal est le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, célébre la messe pour les délégués en la cathédrale de Westminster, le 2 mai. Les 32 participants, représentant les 20 Conférences épiscopales, organisations culturelles et ecclésiastiques, sont experts en matière de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Le 1er mai, le P. Andrea Pacini, coordinateur du réseau internet entre chrétiens et musulmans de la CCEE et secrétaire pour l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux des Conférences épiscopales régionales du Piémont et du Val d’Aoste (Italie) présente le thème de la conférence : dialogue et annonce. Le 2 mai est consacré à la réflexion, au dialogue et à l’échange des expériences sur l’identité religieuse des jeunes chrétiens et musulmans en Europe. Mme Brigitte Maréchal, professeur à l’Université de Louvain et M. Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence épiscopale suisse, sont les principaux intervenants. Le 3 mai, les délégués décrivent la situation dans leur pays respectifs. Le cardinal Tauran présente l’avancement des relations entre le monde musulman et l’Eglise catholique.

5 comments

  1. Sonia

    Je crois que les chrétiens occidentaux doivent regarder les musulmans comme ils sont des frères dans l’humanité.

    Ces gens là n’ont pas choisit d’être ce qu’ils sont et étant donné que c’est à la résurection que notre seigneur Jésus-Christ va revenir pour juger les vivants et les morts alors c’est lui seul qui décidera à se dévoiler aux non chrétiens et les conduire à la vie éternelle ou non.

    Nous notre devoir consiste à les aimer et à leur faire connaître la PAROLE de Dieu.

  2. Don Bernardo

    L’oeucumenisme désiré par les chrétiens avec les musulmans est il possible , car si on constate ce qui se passe dans les pays musulmans Egypte, Syrie , Algérie Mali etc etc où les chrétiens sont massacrés et persécutés, je me demande , pour nous chrétiens , si ce ne serait pas se jeter dans la gueule du loup car les deux religions me paraissent assez opposées par les différents “Hadids”. En tous cas l’idée est louable . Mais attention !!!!

  3. POIRIER

    Voilà cinquante-sept ans que le père Théry OP a démontré magistralement que Allah c’est Yahvé, que Mohammed, converti au judaïsme, n’a rien d’un prophète, que le Coran d’origine (détruit ou perdu) n’était que le Pentateuque hébreu, que le Coran actuel doit plutôt être appelé “Actes de l’Islam”, que ses références à la Sainte Trinité, à Jésus, Marie, saint Jean-Baptiste…sont anti-chrétiennes, que l’Islam n’a qu’un but, détruire le christianisme pour dominer le monde, et les évêques d’Europe veulent quand même et encore forcer les chrétiens à l’accepter comme une religion vénérable ?
    Aidons plutôt les personnes musulmanes (que nous devons aimer) à connaître la vérité sur leur croyance et à se libérer de son joug, avant qu’ils n’achèvent de nous l’imposer : en certains lieux de France, ils touchent au but !

  4. Joseph1

    Somalie 250..000 morts de faim l’année dernière, pays où on applique la charia que les musulmans veulent nous faire adopter. La nourriture de l’occident ils n’en veulent pas car elle vient de “mains impures”. L’Arabie saoudite ultra-riche, ne bouge pas le petit doigt trop occupée avec les chinois à acheter l’Amerique.et puis ses élites sont aussi trop occuppés à jouer au casino et à fréquenter les boites de nuit au Liban.J’espère que nos évêques verront comme ipmpératif de dire aux musulmans que nous n’avons pas le même Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *