Les relations entre l’Eglise et le GODF s’étaient améliorées

Download PDF

La sanction l’abbé franc-maçon Pascal Vesin commence à faire du bruit. Le grand maître du Grand Orient, José Gulino, s’inquiète même, de façon grandiloquente :

“Alors que, depuis quelques années, nos relations avec l’Eglise catholique s’étaient améliorées [ah bon ? NDMB], on se croirait revenu au temps de l’Inquisition. Au fond, l’Eglise reproche à Pascal Vesin d’avoir voulu réfléchir “.

Il déplore un retour de “l’obscurantisme et de l’ostracisme“. Il a oublié les “heures les plus sombres de notre histoire”…

Dans une lettre expliquant la décision de Rome, le diocèse d’Annecy affirme

“le fait d’adhérer à la franc-maçonnerie met en cause les fondements de l’existence chrétienne. Le relativisme est au fondement même de la franc-maçonnerie. On demande à un franc-maçon d’être un homme libre, qui ne connaît aucune soumission à un dogme”.

L’abbé Pascal Vesin a quitté le presbytère de sa paroisse pour un appartement prêté par des amis dans une ville voisine. L’Eglise lui versera son traitement mensuel (quelque 900 euros) durant six mois. S’il ne se repend pas, l’abbé sera réduit à l’état laïc.

13 comments

  1. cadesbordes

    il y a deux raisons d’adhérer à la franc maçonnerie : les affaires et le dogme visant à promouvoir l’homme comme étant le centre de toute chose. Dans le cas d’un prête on peut s’interroger sur ses motivations.

  2. Janot

    “Boire ou conduire, il faut choisir”, dit-on. Et plus évangéliquement : “On ne peut servir deux maîtres à la fois”. Cet homme, qui a dû croire en Jésus-Christ et en son Eglise, qu’est-il allé faire dans cette franc-maçonnerie qui est aujourd’hui une des principales ennemies de notre religion ? Je serais tenté de dire : “Bon débarras”, les francs-maçons sont partout à instiller leur influence maléfique, les tolérer au sein de notre église serait vraiment un comble. Merci aux autorités qui ont pris cette saine et si logique décision.

  3. LEVI

    Le temps de lâches compromissions est-il terminé??
    Les catholiques ont-ils entendu la parole du bienheureux Jean-Paul II “n’ayez pas peur”??

  4. jacky

    . Le grand maître du Grand Orient, José Gulino lève le voile de la veuve: “Au fond, l’Eglise reproche à Pascal Vesin d’avoir voulu réfléchir .”
    Réfléchir….jusqu’à quel degré?
    Celui de la séduction des lumières sous l’oeil de Belial!
    Mais cette séduction n’est-elle pas l’affaire du siècle…
    Mariage pour tous…
    le gender…
    Votre séduction pointe du doigt l’oeil du Sexe…
    ce genre qui sert de couronne de fleurs à votre veuve…
    Nous sommes serein Marie écrase la tête du serpent
    la promesse nous a été faite…

  5. Jean Ferrand

    En bon français : “S’il ne se repent pas”. Heureusement qu’il ne se repend pas ; cela supposerait de sa part une première tentative de suicide !

  6. Jeannot

    Bonjour,

    Il semble que M. (prêtre) Pascal VASIN ne dit pas tout !

    a) Il donne comme info qu’il touche 500€ et non pas 900€

    b) Je viens de lire une info intéressante donné par un posteur du site où il donne son interview.

    Elle dévoile le côté assez tortueux de ce prêtre !
    Ce posteur dit …
    ” A noter que ce prêtre a refusé l’approche de la GLNF, qui exige la croyance en Dieu, et a adhéré au GO, qui place la Raison de l’homme au sommet… (et qui a protesté quand Jean-Paul II est venu en France et voulait interdire que la place du parvis de Notre Dame de Paris s’appelle place Jean-Paul II).”

    http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/05/27/pere-pascal-vesin-je-suis-excommunie-car-rome-meconnait-la-franc-maconnerie/

    renederenaissance – 30 mai 2013 23 h 31 min

    Pour éclaicir les débats et les idées de certains, veuillez noter, pour ceux qui ne le savent pas (ou feignent de ne pas savoir) qu’il y a DEUX franc-maçonneries:

    -les loges et grandes loges, dites régulières (reconnues ou pas) qui exigent au moins la référence à un être suprême, et mêmes pour certaines la croyance en Dieu.

    -les loges et grandes loges , grands orients, qui ne l’exigent pas, et pour beaucoup préfèrent les libres penseurs et athées, ou tout au moins qui placent la Raison de l’homme comme référence suprême.

    A noter que seule la France, et dans une moindre mesure la Belgique, l’Amérique du sud, ont une franc-des deux types.
    Cela évitera de dire des âneries ou au moins de mieux résonner…

    A noter que ce prêtre a refusé l’approche de la GLNF, qui exige la croyance en Dieu, et a adhéré au GO, qui place la Raison de l’homme au sommet… (et qui a protesté quand Jean-Paul II est venu en France et voulait interdire que la place du parvis de Notre Dame de Paris s’appelle place Jean-Paul II).

  7. VQE

    Cette nouvelle est assez renversante. Une telle sanction avait-elle auparavant été prise?
    Tant mieux, et il faudrait que la purge continue.

  8. toubib16

    Très bien.
    Enfin, une action de l’Eglise dans le bon sens.
    Mais ne faudrait-il pas étendre cette sanction à certains évêques (je ne nomme personne par pure charité chrétienne bien entendu)

  9. SchocK

    Le Pape Franziskus est un Don du ciel*il est
    une reaction directe de Jesus Christ LUI-MEME*
    sur Sa Sainte Eglise Katholique dont Il Est le
    Fondateur,et le Proprietaire Eternel!
    Le Pape Franziskus,n’est autre chose que
    l’Archange ST MICHEL qui est venu chasser tous
    les demons et les faux bergers,parmis lesquels: les eveques et pretres francmacons,les gourous caches dans l’Eglise de Dieu,depuis le concile “Vatican II ”
    Prions tous les jours pour le Pape Franziskus,pour sa tres
    lourdes charges,de netoyer systematiquement L’Eglise
    de Jesus Christ,l’Eglise de Dieu le ToutPuissant,qui est
    la Sainte Eglise Katholique*

  10. Buffalo

    Les opposants à la loi Taubira, concoctée à l’ombre des convents, “réfléchissent” eux aussi…Le très maçonnique Valls leur répond avec des matraques et du gaz. De quel côté est l’obscurantisme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *