L’évêque de Saint-Claude appelle à manifester

Download PDF

Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, a écrit aux fidèles de son diocèse pour les inciter à participer à la grande manifestation de dimanche prochain à Paris. Voici cette lettre, en intégralité :

“Depuis mon retour de Lourdes puis de Rome, j’ai été interrogé à plusieurs reprises sur l’opportunité d’une participation des catholiques à la manifestation organisée le 13 janvier à Paris pour protester contre le projet de loi dit du « mariage pour tous ».

J’avais déjà, dans un entretien avec la Voix du Jura fin octobre, invité à un débat ouvert et serein sur ce sujet qui traverse toute la société. Cette question a également été reprise lors d’une rencontre avec la presse jurassienne qui s’en est fait écho fin novembre. Enfin dans mon billet hebdomadaire du 14 décembre dernier sur RCF, j’informais de la création d’une antenne jurassienne du collectif « La Manif Pour Tous ». Ma position est donc connue. Elle reprend la position unanime des évêques de France exprimée par Monseigneur Vingt-Trois lors de l’Assemblée plénière début novembre à Lourdes.

Cette question du « mariage pour tous » est décisive pour l’avenir de notre société. Elle mérite, plus qu’aucune autre la mobilisation des consciences et des initiatives concrètes car des échéances législatives toutes proches risquent d’ouvrir la voie à des évolutions irréversibles qui amèneraient un changement de civilisation comme le dit elle-même Madame Taubira, Garde des Sceaux. Avec d’autres, les chrétiens sont aux avant-postes lorsque se dessine l’avenir de la société, dans le domaine de la famille comme dans celui de la solidarité elle aussi menacée par la crise économique.

C’est pourquoi je vous invite à agir et à vous manifester. Je vous invite à envoyer à vos élus une lettre demandant que le projet de loi soit reporté et que soit organisé un grand débat national et public. Je vous invite également à participer à la manifestation organisée par le collectif « La Manif Pour Tous » à Paris le 13 janvier prochain. Ce collectif regroupe de nombreuses associations, de philosophies, de spiritualités, d’orientations politiques diverses. Il est soutenu par bon nombre de personnalités et d’élus. Ce n’est pas une initiative d’Eglise mais chaque chrétien le souhaitant peut s’y joindre pour exprimer, avec d’autres, son refus de ce projet législatif. Le nombre de manifestants sera un élément décisif. L’organisation de cette journée du 13 janvier est portée dans notre département par l’antenne « La Manif Pour Tous 39 » (lamanifpourtous39@gmail.com ou 06 48 62 08 22) qui met en place des cars pour se rendre à Paris le 13 janvier, au départ d’Arbois, Champagnole, Dole, Lons-le- Saunier et éventuellement du Haut-Jura.

Je vous engage donc vivement à participer à cette démarche, par la prière mais aussi massivement par votre présence à Paris le 13 janvier.”

1 comment

  1. rowen

    Si, comme je le pense (et je ne suis pas le seul), la “manif pour tous” est un succès, il n’y a plus qu’une porte pour Mme Taubira: celle de la sortie, elle devra démissionner et il serait même normal que tout le gouvernement suive car ce sera une claque monumentale pour ces “va-t-en-guerre” contre la famille en général et l’Eglise Catholique en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *