Lourdes : alerte à la bombe, évacuation de 30 000 personnes dans le calme

Download PDF

Selon un appel anonyme reçu par le commissariat de police de Lourdes vers midi et pris très au sérieux, quatre bombes doivent exploser à 15h. Les Sanctuaires ont été évacués dans le calme. Selon nos informations, la messe dans la forme extraordinaire du rite romain de midi aurait été interrompue (au Gloria) pour permettre l’évacuation des lieux.

A 15h05, aucune explosion n’avait été relevée.

15h20 : fausse alerte ? Une rumeur dit que les démineurs présents sur place auraient trouvé une bombe sur les 4.

15h30 : des hélicoptères survolent les Sanctuaires.

15h45 : le chapelet en plusieurs langues prévu tout à l’heure n’aurait pas lieu dans les Sanctuaires (fermés par précaution) comme prévu mais en dehors. Pour le moment, aucune bombe n’aurait été trouvée par les démineurs venus de Bayonne.

Selon le responsable du service de presse des Sanctuaires, Pierre Adias, une réouverture du site est envisagée “une fois que les services de l’état auront assuré que le lieu est sécurisé”. “Il n’y a pas de raison de rester fermé lorsque toutes les garanties auront été données”.

“Il est trop tôt pour dire si cela relève (…) d’un déséquilibré ou s’il s’agit d’une menace réelle”, déclare un porte-parole de la police. “On est dans des mesures préventives”.

Cette histoire fait manifestement rire un blogueur de Médiapart.

16h20 : tout est bien qui finit bien, les Sanctuaires réouvrent !

Thibaud COUPRY (merci à AG et ACL)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *