Mariage : les Américains toujours opposés aux parodies homosexuelles, mais moins qu’avant

Download PDF

Même s’ils sont opposés aux parodies homosexuelles de mariage, les Américains sont majoritairement favorables à une forme de reconnaissance légale (66%), indique un sondage réalisé pour la chaîne Fox News.

37% des votants pensent que les “gays” et les lesbiennes devraient pouvoir se marier. La question ainsi posée fait croire qu’ils n’auraient pas le droit de se marier alors que, comme tout le monde, ils ont ce droit, mais à condition de respecter certaines règles comme le choix d’un conjoint… du sexe opposé. C’est plus que l’année dernière (le matraquage médiatique n’y est pas pour rien) : 33% des votants se déclaraient alors favorables au “mariage” homosexuel. En 2004, ils n’étaient que 20%.

29 autres % sont favorables à un “partenariat civil” au contenu similaire à celui du mariage mais sans l’appellation. Enfin, 28% des votants sont opposés à toute reconnaissance légale.

Les plus favorables au “mariage” homo sont les libéraux (59%), les Démocrates (56%), les habitants du Nord-Est des Etats-Unis (55%) et les moins de 30 ans (52%).

Les conservateurs (38%), les Républicains (37%), les plus de 65 ans (37%) et les Américains qui n’ont pas été à l’Université (36%) figurent parmi les plus défavorables à toute reconnaissance légale.

Parmi les croyants qui pratiquent “régulièrement” (chrétiens ou autres), 20% sont favorables au “mariage” entre personnes du même sexe et 31 autres % ne verraient pas d’inconvénient à un partenariat civil avec les mêmes droits (pourtant la porte ouverte au “mariage” homo… Ils sont bien naïfs !) tandis que 43% sont opposés à toute reconnaissance légale. 74% des “regular Church-goers” sont donc opposés aux parodies homosexuelles du mariage. Et encore, les deux referenda de Californie (2000 et 2008) ont montré que les croyants qui pratiquent tiennent compte du sermon du dimanche matin et sont moins favorables au “mariage” homo après le “Church service” qu’avant…

Les Américains qui se rendent “rarement” dans un lieu de culte sont à 44% pour le “mariage” entre personnes du même sexe. 31% d’entre eux sont favorables au partenariat civil avec les mêmes droits et 20% contre toute reconnaissance légale. 56% d’entre eux s’opposent donc au “mariage” homosexuel.

Les mouvements chrétiens, de défense de la famille ou conservateurs ont du pain sur la planche s’ils veulent inverser la tendance !

Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *