Merci à vous tous !

Download PDF

par l’abbé Régis Spinoza

Chers amis bienfaiteurs, Présidents d’Associations et de Fondations,

Vous le savez pour la plupart : le Collège Saint-Louis-de-Gonzague a ouvert ses portes le 12 septembre 2010. Merci.

Sans le secours de votre générosité et de votre confiance dans ce projet de fondations d’école et de communauté religieuse enseignante, nous aurions capitulé devant les exigences administratives et économiques d’aujourd’hui. Nos vingt-six premiers collégiens, âgés de 11 à 13 ans, ont donc rejoint leur nouvelle école. L’Angélus revit après quarante années d’interruption. En effet, c’est en 1970 que ferma l’école de garçons tenue à l’époque par les Oblates du Sacré-Cœur. Certes, la propriété était immense puisqu’elle s’étendait sur 200 hectares  et totalisait  8000 m² de surface bâtie. Nous n’avons certes pas tout cela mais tout de même six bâtiments, une chapelle, un parc et, depuis une semaine, un terrain d’un hectare pour les activités sportives. Le cadre est beau et la rénovation de l’Angélus, dans sa première partie, magnifique.

Le 15 Août, notre journée inaugurale, présidée par notre Supérieur Général qui a béni l’école, rassemblait cent cinquante personnes. Malgré le mauvais temps, la journée était agréable. Le 31 Août, la Commission de Sécurité se rendit à l’Angélus et donna un avis défavorable en raison du travail inachevé de certaines entreprises. Après des efforts redoublés de notre part, la Commission leva ses réserves le 9 septembre. Le lendemain eut lieu la réunion pédagogique des professeurs afin de préparer notre première rentrée et la « première promotion Marcel Callo » de l’Angélus se retrouva autour des familles à la Messe dominicale qui rassemblait près de deux cents personnes.

Comme l’année précédente, l’Angélus poursuit ses activités de jeunesse, sa principale vocation, en consolidant ses unités scoutes sous l’étendard des Europa-Scouts. Pour affermir nos maîtrises (nous cherchons encore des chefs et des cheftaines), nous avons fusionné nos activités avec le groupe d’Orléans. Ainsi, dès la rentrée, commencent à l’Angélus des activités pour l’âge éclaireur (scouts et guides). La rentrée scoute, qui s’est tenue le 19 septembre, nous donne d’envisager des effectifs conséquents pour la branche jaune (une quarantaine de louvettes et de louveteaux) et deux patrouilles libres pour la branche verte (une patrouille de guides et une patrouille de scouts).

Nous organiserons également des mini-camps retraites pour les adolescents dès le mois de février. L’année dernière, plus de cent garçons ont participé à nos retraites (instructions spirituelles, adoration, travaux). Nous espérons avoir autant de succès. Ces retraites sont également l’occasion de recevoir les futurs élèves de l’Angélus.

Néanmoins, reste en suspens notre besoin de financement. En effet, les travaux de la première tranche représentent la moitié de l’investissement d’ensemble pour rénover l’Angélus. Nous pouvons ouvrir en 2011 la classe de troisième et une classe pour le Primaire s’il y a des demandes. Mais il reste à trouver des fonds pour ouvrir le lycée et le deuxième dortoir. Aujourd’hui, nous pouvons recevoir quarante-neuf internes. Le futur dortoir comptera soixante places.

J’attire en outre votre attention sur le fait que nous n’avons pas achevé de payer cette première tranche de travaux. (…) il nous faut trouver rapidement des fonds pour payer une partie des travaux fin octobre et une autre fin décembre. Il reste également à achever le paiement de la propriété de l’Angélus.
Pour nous aider, j’attire votre attention sur la modalité particulière que constitue le prélèvement automatique mensuel. Même cinq euros par mois nous aident. Cela nous permet d’une part de prévoir notre budget sur des bases solides et surtout d’avoir un bilan comptable permettant d’obtenir un prêt auprès d’une banque pour « construire » notre lycée de garçons et notre deuxième dortoir en 2012. L’Angélus a encore besoin de votre aide !

Sachez, chers amis, que chaque premier vendredi du mois, la Sainte Messe est célébrée pour vous. N’hésitez pas à nous envoyer vos intentions de prières. D’autre part, le chapelet, récité par les garçons du mardi au jeudi, est offert pour leurs familles et les amis et bienfaiteurs de l’Angélus.

Que Dieu vous bénisse.

Abbé Régis Spinoza

> Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *