Message de Noël de Mgr Boulanger

Download PDF

L’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jean-Claude Boulanger, écrit :

“Un jour, un brave jardinier, amoureux de la nature, vit que ses limaces se disputaient une feuille de laitue. Il les prit avec délicatesse et posa chacune devant d’autres feuilles qui étaient restées dans le jardin. Mais quel ne fut pas le désespoir du jardinier de voir que les limaces exprimaient leur mépris pour les autres en leur montrant leurs cornes et en laissant derrière elles une énorme bave ! Elles continuaient à se disputer la même feuille de salade. Le jardinier se mit à parler à chaque limace, mais les limaces n’entendent pas le langage du jardinier. “Ah, si je pouvais devenir limace pour leur parler doucement et les inviter à se diriger vers une autre salade. Elles trouveraient ainsi leur bonheur dans le jardin“, pensait-il !

Il en est ainsi de l’humanité. A Noël, les chrétiens rappellent que c’est Dieu qui s’est fait l’un de nous en la personne de Jésus. Il vient dire à l’humanité : “Joie au Ciel et paix sur la Terre aux hommes que Dieu aime”. Plutôt que de maudire les ténèbres de la violence et de l’indifférence, allumons la petite bougie du partage et de la fraternité. Le plus beau métier du monde, n’est-il pas de rassembler les hommes, riches et pauvres comme l’ont été les bergers et les mages au pied de la crèche. Une main tendue, un geste de partage, une visite, ne constituent certes pas une réponse de sortie de crise, mais d’irremplaçables expressions de solidarité, de proximité, d’attention aux personnes. C’est tout simplement un morceau du Ciel sur notre terre.

Bonne fête de Noël à vous tous”.

1 comment

  1. messager

    Bjr à vous
    Même si on aime la nature nous savons que les limaces sont indésirables dans un jardin car elles pourrissent tout ce qu’elles touchent .
    Prendre ici l’image de ce mollusque me gène un peu comparez les hommes à cet invertébré … n’est pas gentil !
    Dieu il est vrai aime toute sa création en bon jardinier ,mais encore une fois ,cette image me semble inappropriée pour inciter ou montrer l’amour trinitaire et nous appeler à voir dans l’autre (Jésus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *