Messe avec les musulmans

Download PDF
Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française, publie son communiqué :

“Un choc national, un deuil national, avec la minute de silence aujourd’hui à midi : bien entendu, catholiques en France, nous participons de tout cœur à ce qui marque si violemment notre société en ce début janvier 2015. Ce choc vient d’un acte terrible de violence, et d’une violence intelligente, réfléchie, calculée, et dirigée contre des hommes que leurs ennemis considèrent comme des diables. Quelle stupidité ! Quelle horreur ! Ces caricaturistes de Charlie Hebdo et l’économiste Bernard Maris ne sont pas des diables, mais ce sont des hommes libres qui dénoncent des violences cachées et des violences qui se parent des couleurs et des paroles d’une religion.”

“C’est l’heure de faire face avec courage, avec détermination, sans traiter les auteurs de ces violences avec des catégories diaboliques. Ce sont des hommes perdus et qui ne se confondent évidemment pas avec nos amis musulmans. Avec mes amis musulmans d’Angoulême et spécialement avec Kader Bouazza [président du Conseil régional du culte musulman], j’ai désiré que nous puissions nous réunir vendredi soir, le 9 janvier, à 21 heure, dans notre cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. Je célèbrerai l’Eucharistie qui sera un moment de rassemblement paisible et de prière. Nous demanderons ensuite de continuer à vivre des relations de confiance au milieu de ce qui peut nous inspirer la défiance et la peur. Que la confiance soit la plus forte !”

19 comments

  1. STUDENT PATRICE

    je voudrais interpeller à mon avis quelque chose qui m’interpelle. Pourquoi marquer “catholique en FRANCE” et non catholique de FRANCE. Nous sommes catholiques français notre pays la FRANCE! Alors pourquoi dis ton musulman de FRANCE?. Comprends plus! est ce une volonté de semer le trouble dans les esprits. Les musulmans ne sont pas de FRANCE et aucun amalgame de ma part, mais faut remettre les choses à sa place, les musulmans ne nous ont pas encore mis dehors de la MERE PATRIE.

  2. jejomau

    A l’attention des paroissiens de Mgr Dagens qui doivent savoir où va leur denier du culte. Interview concernant Wolinski dans “le Point” :

    “Georges Wolinski : Je suis né juste avant la guerre, à Tunis. C’était une époque où les tabous et les interdits régnaient. Le seul moyen que j’avais d’accéder à la découverte de la sexualité, c’était par les livres : les Mémoires de Casanova, L’amant de lady Chatterley… Si l’on voulait faire autre chose que flirter, la seule solution était d’aller voir des prostituées. Et on ne couchait pas beaucoup avant le mariage. Ma première femme était vierge, alors que ma seconde épouse, Maryse, que j’ai rencontrée dans l’ambiance de 1968, était déjà une femme libérée, ce que l’on appelle “une femme à pilule”.

    Lorsque j’étais rédacteur en chef de Charlie Mensuel, j’ai publié des auteurs qui allaient très loin, comme l’Italien Guido Crepax [auteur de nombreuses adaptations de la littérature érotique comme Justine ou Histoire d’O, NDLR]. D’aujourd’hui, j’ai bien aimé le Happy Sex de Zep, qui poursuit ce qu’on a entrepris il y a quarante ans avec Hara-Kiri.”

  3. Jean-Pierre Delmau

    Au cours d’une conférence sur les dangers de l’islamisme, Madame Brigitte Gabriel, Présidente d’une association américaine, faisait remarquer, à une interlocutrice qui lui reprochait de stigmatiser 15% de musulmans islamistes au lieu de considérer les 85% de pacifiques, qu’elle s’inquiétait des minorités dangereuses, et non des majorités pacifiques.
    Elle citait en exemple les 14 millions de morts dans les camps de concentration nazis, les 20 millions de morts du communisme russe, les 70 millions de morts du communisme chinois, les 12 millions de tués des incursions japonaises, etc., tous victimes dans chaque cas de très faibles minorités.
    Elle répétait pour chaque exemple “La majorité pacifique n’avait aucune espèce d’importance”.
    Je crains qu’elle n’ait raison, et que les sympathiques musulmans d’Angoulême que Mgr Dagens va accueillir dans sa cathédrale fassent très probablement partie de ces 85% d’innocents pacifiques. Ne pourrait-on pas lui suggérer de raisonner plutôt des gens dangereux, plutôt que de prêcher des convertis ?

  4. Marguerite

    Ces journalistes qui font de la dérision et du blasphème permanents leur fonds de commerce seraient encore en vie s’ils avaient tiré les leçons des attaques précédentes. Aucun respect pour les croyants quels qu’ils soient. Ils ont cherché leur mort tragique. Juifs et Chrétiens laissent faire mais les musulmans !!!!!

    • Philibert

      Et malheureusement, rien que parmi les morts, il y a eu des dégâts collatéraux : deux policiers, un technicien de surface, une standardiste, un invité de passage et un mort dont l’identité n’a pas été communiquée.

      En plus des quatre blessés graves à l’hôpital et des autres blessés légers.

  5. Françoise

    Les musulmans en / de France, encore minoritaires, sont contraints de s’associer au mouvement de protestation, ils craignent pour leur sécurité et ne disent pas tout ce qu’ils pensent.

  6. Hervé Soulié

    L”évêque” Dagens peut bien faire venir son responsable musulman local dans la cathédrale parce qu’il est en France…
    S’il était évêque en Egypte, en Irak, en Syrie, au Pakistan ou même en Indonésie, il n’oserait certes pas et aucun responsable musulman n’accepterair son invitation.
    C’est le fond du problème.
    Les musulmans de France sont aimables (dans l’ensemble…) parce qu’ils sont minoritaires.
    Ils cessent souvent de l’être lorsqu’ils sont dominants en nombre.
    Et ils persécutent volontiers les chrétiens et les juifs lorqu’ils détiennent le pouvoir.
    Mais à quoi bon tenter d’expliquer cela à Dagens ?
    Il représente une certaine forme de dégénérescence, du christianisme certes, mais même au-delà, de la pensée occidentale contemporaine.

  7. Victor

    “A l’annonce d’un décès, les gens ont souvent tendance à parer le défunt de toutes les vertus. C’est encore plus vrai dans le cas d’une mort violente. Le phénomène est donc connu. Mais il prend une proportion quasiment socialement forcée après l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo. Quiconque ne participe pas au concert louangeur est immédiatement perçu comme un monstre sans cœur par une société formatée par le matraquage médiatique univoque.”
    (…)

    http://www.contre-info.com/a-tous-les-cathos-mievres-et-aveugles

  8. karr

    Nous sommes passés à un nouvel échelon,désormais les mahométans et leur idéologie criminelle s’installent en Occident,nous nous retrouvons dans la situation des pays d’Afrique du Nord et du Sud,attentats,terreur,invasion et…
    J’ignore ce que signifie marche républicaine,tout comme tout ce qui se rapporte à la république Française,sommes nous l’unique république sur terre,les monarchies Européennes sont-elles moins démocratiques que la république Française?
    Que l’on nous explique ce que sont les valeurs républicaines,les démarches républicaines etc…
    Je constate comme tout un chacun que les politiciens n’ont que la république à la bouche mais qu’ils sont incapables de nous protéger et de limiter l’invasion du pays ,peut être s’agit t_il d’un programme préparé de longue date?

  9. toubib16

    Je me disais aussi : tiens, on a pas encore entendu les élucubrations de notre ci-devant “évêque” d’Angoulême.
    C’est chose faite et, comme toujours, surtout pas d’amalgame.
    Vivement sa retraite

    • Hubert.Amugu

      @ Eugene

      Attention! je crois que nous oublions quelque chose de très important*
      Jésus Christ,notre Dieu,et notre Roi*n’Est pas venu sur terre uniquement pour une certaine élite!
      une race!et le Pape!ah!Non! Le Christ est venu sur terre,pour sauver tous les pécheurs du monde
      entier!qui sont tous les hommes de la planète terre depuis Adam & Eve jusqu’à nos jours!et après
      nos jours*parmis lesquels:(les noirs,les blancs,les jaunes,les rouges,les soit.disant infidèles,les paiens!..ect)
      la Sainte Eglise katholique et sa Sainte Messe est ouverte à tout le monde*chaque personne a le droit d’y
      participer!”Tant que la personne reste tranquille pendant la Ste Messe !” Jésus est là pour tout le monde,
      et chacun est aimé,accueilli de la même facon dans les Bras de Dieu*même si l’on a fait une très grande
      poisse à Son égard,Jésus donne toujours la posibilité de se reconcilier avec Lui* Il est Amour Pur et Infini-
      ment Bon*Le royaume des Cieux est très grand!il y a de la place!pour tout le monde!et tout le monde est
      invité à la table du Seigneur*nous n’avons aucun droit Divin,d’interdire à qui que ce soit,(croyant ou pas!) de participer à la Ste Messe Katholique!elle n’est ni notre invention,ni notre propriété personnelle privée!?
      ceci dit,que les musulmans,les juifs ..etc ont quand ils veulent le droit de venir participer à la Ste Messe
      Katholique*” C’est très Clair ils ne vont pas à la Ste Communion”par contre ils recoivent commes tous les
      fidèles à la fin de la Ste Messe Katholique,une Bénédiction du Prêtre,ou de l’Evêque célébrant,qui est
      aussi une communion spirituelle,qu’ils amènent avec eux dans leurs familles dans la paix du Seigneur*
      Nous devons tous et massivement prier pour le St Baptême de beaucoups d’ames de nos frères et soeurs
      qui sont encore dans les ténèbres,afin qu’ils reviennent tous dans la Ste Lumière Eternelle du Christ*
      Donc ce que Mgr.Dagens fait est formidable!il ouvre les portes de sa Cathédrale pour les infidèles,les non.
      chrétiens,les paiens,musulmans,pour justement leur faire vivre, leur toute première rencontre avec Le Vrai Dieu dans la Ste Messe Katholique*A vrai dire,en réalité!et en toute honnêteté,Mgr Dagens fait exactement
      ce que Jésus Christ Notre Dieu,Son Chef,Lui demande de faire* Il invite les paiens,les indigènes,les musulmans,les infidèles,non.croyants!les rejetés de la société,les orphelins (lines)oubliés,les sans.toit
      les clochards,les non.baptisés,les jeunes qui ont des problèmes d’orientation,des malades qui ont perdu
      l’espoir de guérir un jour,les sans emploi!les chomeurs..ect dans sa Cathédrale pour les apporter un Saint
      soutient,pour prier pour eux,célébrer la Ste Messe pour eux!leur apporter la Ste Parole de Dieu,qui est la
      Ste Evangile de Jésus,le tout dans la beauté de la Ste Liturgie Katholique! rien d’aussi génial Monseigneur*
      Nous devons prier pour Mgr Dagens,pour que Dieu Soutienne,et Bénisse son travail,afin qu’il puisse apporter
      des Fruits Saints dans la Ste Eglise Katholique qui comme vous le savez tous,traverse une crise très
      difficile* ” Aimons-nous les uns les autres,Comme Dieu nous aime* ” Salut Eugene.Salut à vous tous!
      Que le Seigneur Soit avec vous*

      • brandenburg

        Votre texte est beau et vrai mais,d’une part,les choses ne se sont passées d’une façon aussi idyllique et,d’autre part,mgr dagens a pris en matière de morale des positions inacceptables semant la confusion au lieu d’éclairer son troupeau.Sa parole et ses actes sont donc en partie plus ou moins grandes-à chacun de juger-dévalués.Enfin sa haine pour les catholiques conservateurs ou traditionnels est injustifiable!Ou son amour est universel ou il est sélectif,il lui faut choisir!

        • Hubert.Amugu

          @ brandenburg

          Salut! je ne savais pas que notre Mgr Dagens est strictement contre la Tradition Katholique!
          contre la Fraternité Sacerdotale ST.Pie X !? c’est très dommage!mais!que faire?
          Il reste toujours évêque de la Ste Église Katholique!*
          Vous savez,le fameux Concil Vatikan II,a mit toute la Ste Eglise Katholique,dans de très sérieux
          problèmes! notre Evêque Mgr B. Felay l’appelle ” Gâteau empoisonné” cela doit tout dire* c’est
          pour cela que nous avons tous!une chose très importante à faire:Prier,prier,prier!pour que Jésus
          Christ notre Dieu,et notre Roi,à travers Dieu L’Esprit Saint,à travers Sa Très Ste Mère Marie,
          renouvelle Lui-Même toute la Ste Eglise Katholique sur terre,dont Il Est Fondateur,et Propriétaire
          Eternel*Car Seule Sa Sainte Volonté doit être faite sur la terre,comme au Ciel* je vous souhaite
          une très bonne fin de semaine,et un Bon Dimanche*

  10. Gilberte

    je suppose que Mgr Dagens n’a jamais lu Charlie Hebdo. ces journalistes détestaient le catholicisme. que vont faire les musulmans à l’eucharistie?

  11. LIBERT Pierre

    “Ce choc vient d’un acte terrible de violence, et d’une violence intelligente, réfléchie, calculée, et dirigée contre des hommes…” Je trouvais cela fort juste, jusqu’au moment où je compris qu’il ne parlait pas des caricaturistes de Charlie-Hebdo, mais des autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *