Mgr Dognin inaugure un café à Quimper

Download PDF

Le Secours catholique a inauguré son café solidaire, ouvert depuis mai face à Ti ar Vro. La cinquantaine de personnes présentes pour la cérémonie a ainsi pu entendre via une vidéo enregistrée les impressions de ceux qui fréquentent les lieux depuis cinq mois :

« Cela m’a permis de rencontrer du monde, surtout le samedi ».

« On y parle de tout, les gens sont très sympas, surtout une ».

« C’est bien mieux que dans un bar, les échanges sont meilleurs car il y a moins de monde ».

« J’avais ce besoin d’être écouté, témoigne cette Quimpéroise sans emploi. Ici, je peux avoir des échanges, cela me fait du bien. Je m’y sens vraiment à l’aise ».

Depuis son ouverture, le café solidaire Ti An Dour (la maison de l’eau, donc sans alcool) a accueilli 500 personnes. Et crée du lien.  Brigitte Perrin explique :

« Nous voulions un lieu convivial, un lieu de fraternité où les gens se sentent bien. Un lieu ouvert à tous, quelles que soient les croyances, un endroit pour faire naître les projets. Certains ont la clé, d’autres se posent pour un simple café. Il y a des échanges, et pas seulement à sens unique ».

Les activités s’y sont multipliées : ateliers d’arts créatifs, jeux de société, échanges de livres, permanence pour l’accompagnement dans la recherche d’emploi le vendredi matin, assistances administratives… Une vingtaine de bénévoles s’y relaient.

Le café a été béni hier matin par l’évêque de Quimper, Mgr Laurent Dognin.

« Vous pouvez trouver bizarre de bénir un local, mais ce n’est pas du plâtre que je bénis. C’est plutôt un lieu de vie, destiné à tous, même les non croyants ».

Café solidaire, 9, rue Jean-Jaurès. Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 et le samedi, de 14 h à 17 h. 

Source