Mgr Edmond Abelé, RIP

Download PDF

Mgr Edmond Abelé, évêque émérite du diocèse de Digne, Riez et Sisteron (Alpes de Haute-Provence), est décédé mercredi 27 septembre à l’âge de 92 ans.

Né le 4 mars 1925 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne, dans la Marne), Mgr Edmond Abelé, est ordonné prêtre le 21 octobre 1951 à Lisieux pour la Mission de France.

En 1972, il est nommé évêque de Monaco, par Paul VI, fonction qu’il occupe jusqu’à ce qu’il soit nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron le 1er décembre 1980 par Jean-Paul II. 

Dans le diocèse de Digne il participa à Senez à la fondation de la première Ecole d’Evangélisation “Jeunesse Lumière” avec le Père Daniel-Ange. Le manque de prêtres le hantait, c’est la raison pour laquelle il créa à Digne le foyer séminaire. Homme de culture il encouragea à Digne, le Festival International d’Art Chrétien dont le premier fut présidé par le Cardinal Poupard venu de Rome tout spécialement.

Il s’est retiré à 62 ans, le , en raison d’une maladie.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Abelé fut membre de la commission des mouvements indépendants et du groupe épiscopal pour la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs.

La célébration de ses obsèques, par Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, aura lieu mardi 3 octobre à 10 h 30 en la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg à Digne. L’inhumation de Mgr Abelé aura lieu dans le caveau des évêques.