Perepiscopus

Mgr Georges Lagrange, évêque émérite de Gap, est décédé

Commentaires (2)
  1. ZEPHYRIN PREMIER dit :

    Peu de réactions de lecteurs à cette mort…On est vite oublié… Il faut dire qu’il a passé ces dernières années très diminué et donc loin de la scène ecclésiale.
    N’oublions jamais monseigneur Lagrange!!! Son action et son courage dans l’hiver post-conciliaire. Sa bonté envers les monastères et communautés tradis, sous les crachats et les ricanements condescendants de ses confrères évêques…Dès les années quatre-vingts, alors que cela était loin d’être à la mode comme cela l’a été ensuite. Aujourd’hui la roue a tourné dans l’autre sens et il y a une persécution à nouveau…

  2. C.J dit :

    Mgr Lagrange était un homme bon.
    Mgr Lagrange s’est montré attentif aux personnes et aux communautés attachées à la forme extraordinaire du rite romain mais pas seulement.
    Mgr Lagrange s’est montré attentif à tous ses diocésains, de sorte que chacun puisse rencontrer le Seigneur et vivre de sa grâce selon ce que l’Eglise enseigne.
    Beaucoup de braves gens ont reconnu la bonté de Mgr Lagrange et le fait qu’il était très abordable; ainsi disait-on dans les villages: “il comprend, il est de la campagne”.
    Mgr Lagrange a été payé d’ingratitude par un groupe de présomptueux qui imaginaient savoir mieux que lui ce que l’Eglise enseigne et comment l’Evangile peut être annoncé aujourd’hui. Présomptueux qui se sont distingués par leur capacité à répandre des ragots, pas à évangéliser le diocèse. Présomptueux qui n’ont pas été plus respectueux envers son successeur même s’ils ont procédé autrement, ne serait-ce que parce que, au fil du temps, leur présomption a reçu le salaire qu’elle méritait: le naufrage en guise de fruit de leurs agitations nunuches, l’indifférence des jeunes comme fruit de leur méchanceté…
    Que le Seigneur pardonne les péchés que son serviteur a pu commettre et qu’il accueille son serviteur qui a vraiment beaucoup souffert, que les anges et les saints se réjouissent et viennent lui faire cortège pour son entrée au paradis: “Beatus vir qui non sequitur consilium impiorum et viam peccatorum non ingreditur, et in conventum protervorum non sedet. Sed in lege Domini voluptas ejus est, et de lege ejus meditatur die ac nocte.”