Mgr Gilbert Aubry, cardinal ?

Download PDF

C’était la blague du 1er avril sur l’île de la Réunion :

“La ficelle de la nomination de Mgr Gilbert Aubry comme cardinal à Rome, annoncée comme par hasard un 1er avril, était beaucoup trop grosse et trop honnête pour être vraie. En majorité, les Réunionnais n’ont pas mordu à l’hameçon ni goûté à ce « Saint Pierre »* aux accents de canular.

Non pas que notre évêque ne soit pas digne d’être élevé à la pourpre cardinalice, mais sans doute le doigt divin du Seigneur n’a-t-il pas jugé bon de toucher ce « zélé serviteur » (saint Poly-carpe). Notre Eglise conserve donc dans son giron son pasteur en chef aux qualités intellectuelles et à l’humanisme profond avérés. Les catholiques du diocèse ne s’en plaindront certainement pas, sa marionnette de « Kanal la blague » non plus…

A part peut-être une phalange de francs-maçons aigris et dépités, une kyrielle de libres penseurs à toujours chercher à marier l’eau et le feu, tout en se gargarisant de lieux communs et un bataillon d’athées courant en rond derrière leurs préjugés indélébiles.

A part, enfin et surtout, un « petit troupeau » de prêtres diocésains carriéristes qui perdent là leurs (dernières ?) illusions d’accéder à un siège épiscopal, on le sait, très convoité. Espérance sans foi ni loi, quand tu nous tiens !”

3 comments

  1. Beth

    Je renvoie, concernant ce personnage, au livre du Docteur Pierre Simon, ex-Grand Maître de la grande loge: “De la vie avant toutes choses” à la fin d’un chapître relatant la rencontre des deux hommes au débarquement du premier à l’aéroport de La Réunion. N’ayant pas le livre sous la main,je ne peux donner la page.

  2. boiteau

    D’où vient l’auteur de cet article??? du salon de la poésie ?
    Notre évêque a bien des qualités mais les plus mystérieuses restent de se s’entourer de franc-maçons, d’aimer les prêtres pas très catholiques, les autres croyants des autres religions, et de laisser la barque prendre l’eau de tout côté.
    Mais rien n’est impossible à Dieu…
    Au secours!!!
    Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *