Mgr Guy Gaucher, RIP

Download PDF

Mgr Guy Gaucher, né le 5 mars 1930 est mort à Carpentras le 3 juillet 2014. Carme français, il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1963.

Après avoir été vicaire de la paroisse Sainte-Claire à Paris de 1962 à 1964, Mgr Guy Gaucher fut aumônier d’étudiants de La Sorbonne au Centre Richelieu jusqu’en 1967, date à laquelle il entra au Noviciat des Pères Carmes à Bodigné. Il fit profession religieuse le 1er octobre 1972. Il vécut dans une fraternité carmélitaine en HLM et fut vendeur en librairie à Orléans de 1968 à 1985. Il a été professeur de spiritualité au Séminaire d’Orléans de 1980 à 1984 et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, tout en étant maître des étudiants Carmes de 1985 à 1986.

Consacré évêque de Meaux le 19 octobre 1986 il fut, très rapidement en raison des difficultés (il succéda au siège de Meaux à Mgr Kuehn, proche de Golias et il eut fort à faire avec l’équipe locale, ce qui mit sa santé en danger… ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire Mgr Le Vert), nommé le 7 mai 1987 évêque auxiliaire de Bayeux et Lisieux jusqu’à sa retraite en 2005.

Il est connu également comme écrivain spirituel et grand connaisseur de Bernanos et de la figure et spiritualité de Sainte Thérèse de Lisieux.

Ses obsèques seront célébrées dans la basilique de Lisieux jeudi 10 juillet à 15h : la messe sera célébrée par Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux et l’homélie sera donnée par le frère carme François-Marie Léthel.

4 comments

  1. julpius

    ” …en HLM… vendeur en librairie à Orléans de 1968 à 1985…”
    Toute une époque…
    Merci, monseigneur, de nous avoir fait mieux connaître Thérèse et reposez en paix.

  2. Bruno ANEL

    Je ne crois pas que la courte expérience de Mgr Guy Gaucher à Meaux soit comparable à celle de Mgr Le Vert. Je l’ai un peu connu: c’était un homme très bon, très humble et un grand spirituel, mais pas vraiment un homme de gouvernement. Il fût plus heureux à Lisieux auprés de Ste Thérèse de l’EJ qu’il aimait tant.

    • Vincent Delérins

      Ne cherchez pas à excuser Mgr Louis Kuehn, le Père Kuehn (1922-2008) !!! Le système Kuehn a littéralement empêché Mgr Gaucher de gouverner. Kuehn et ses potes peuvent être tenus responsables des problèmes de santé de Mgr Gaucher. Ces histoires lamentables sont bien connues à Meaux et ailleurs !!!!! Pour information Louis Kuehn avait été poussé vers la sortie de Meaux (1986) pour avoir pris position en faveur de l’avortement. Il trouva alors refuge auprès d’un évêque progressiste, Mgr Lecrosnier, évêque de Belfort-Montbéliard qui lui confia une charge pastorale (à Montbéliard 1986-1998) avant d’être aumônier d’une maison de retraite de religieuses âgées sur le diocèse de Besançon (Hermitage, Villersexel, Haute-Saône, de 1998 à 2005) où il donnait également des retraites…
      De 2005 à sa mort, il fut accueilli à la maison de retraite des prêtres du diocèse de Besançon dans les locaux du Grand Séminaire… là à l’occasion d’un de ses jubilés, peut-être celui de ses 60 ans de sacerdoce, il exprima un regret : celui de ne pas avoir vu la disparition des ministères ordonnés !
      Il est mort, mais ayons l’honnêteté de dire que Louis Kuehn fut un pauv’type !!!!

      • Bruno ANEL

        Nous ne pouvons mettre en cause que deux personnes qui posent des problèmes à l’Eglise: vous et moi. Contentons nous de ces deux pays de mission, les seuls sur lesquels nous avons quelque pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *