Mgr Jean-Paul Gusching : “le dynamisme est là”

Download PDF

Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, vient de passer quatre jours sur le territoire de la paroisse Val de Marie. Il est interrogé par l’Est Républicain :

Mgr Gusching, comment avez-vous vécu ces quatre jours ?

« C’est un temps de rencontres avec les chrétiens, avec les habitants du territoire, de visites fraternelles et missionnaires, pour inviter chaque baptisé à vivre sa mission en communauté avec le diocèse. »

Avez-vous fait des découvertes ?

« Une découverte inattendue : le ciné seniors ou comment on découvre, dans un film humoristique, des symboles qui témoignent de l’existence de Dieu. Un beau lieu d’expression, en groupe, d’éducation à la foi.

« J’ai rencontré des équipes vivantes et fraternelles dans une belle cohérence qui témoignent du Christ, dans la bienveillance. »

Plus précisément ?

« Au cours des réunions du conseil pastoral, de la commission de gestion financière et des bâtiments, de l’équipe d’animation pastorale, de l’équipe des funérailles, j’ai vu des gens responsables dans leur fonction, avec une richesse de dialogue et d’échanges. »

Et l’avenir ?

« Le dynamisme est là, il faut continuer ce qui est commencé avec le nouveau curé. Continuer à persévérer sur l’ouverture de la paroisse avec les 3 A : Appeler, Accueillir et Accompagner avec ce qu’il est, en sachant que l’évêque reste proche, il est là pour tout le monde. »