Mgr Mathieu relaie le message du Pape

Download PDF

Communiqué de Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié :

“Lors de la messe d’Angelus célébrée hier au Vatican, le Pape François a annoncé que samedi prochain, le 7 septembre, serait une journée consacrée au jeûne et à la prière dans le monde entier, afin de promouvoir la paix en Syrie.

J’invite à relayer avec force cette invitation dans les paroisses vosgiennes. Difficile espérance, quand résonne le bruit des canons. L’on est horrifié par les massacres survenus en Syrie, avec des armes chimiques : images terribles des médias.

Dans un appel vibrant lancé place Saint-Pierre pour l’Angelus dominical, le pape a fermement condamné l’usage des armes chimiques en Syrie et a réitéré sa vive opposition à toute intervention armée.

Le Pape François a lancé « Un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce pays affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense ! »

Et le Pape de poursuivre : « Pensons : Que d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir ! Avec une fermeté particulière je condamne l’usage des armes chimiques ! Je vous dis que j’ai encore fixées dans mon esprit et dans mon cœur les terribles images de ces derniers jours ! »

Le Pape a exhorté la communauté internationale « à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le peuple syrien. »

Par le jeûne et la prière, c’est un signe fort que nous adressons pour que la raison l’emporte sur la passion, et les calculs économiques et stratégiques. Il est vital de s’engager pour la fraternité et d’avancer ainsi sur le chemin de la paix.

Jeûne et prière, L’Esprit soutient nos énergies !”

Je note quand même que Mgr Mathieu n’organise rien de concret, il se contente de répéter.

3 comments

  1. Roland

    Répéter est déjà important. Je dirais même plus : c’est la démarche pédagogique la plus classique et la plus efficace. A chaque personne de bonne volonté qui perçoit le message, incombe la mission d’amplifier la rumeur de bonne volonté pacifique.
    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

  2. Sonia

    Merci Saint-Père!

    Qu’est ce qu’ il peut faire d’autres ? C’est vrai que c’est une demande fort au Saint-Esprit en union de prière. Oui j’irai à l’oratoire prier et jeûner Samedi pour ce pauvre peuple qui était un exemple de vivre ensemble avec nos différences dans l’harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *