Mgr Moutel pour une résistance-témoignage

Download PDF

Mgr Denis Moutel a écrit un message faisant suite à l’adoption de la loi Taubira. Il y écrit :

“S’il y a une résistance légitime vis-à-vis de lois que notre conscience réprouve, nous la vivrons avec la force intérieure qui nous aidera à discerner ce qui est juste, dans la multiplicté des informations et des opinions qui s’échangent et d’un engagement renouvelé à servir le bien commun.

Ma mission d’évêque me conduit à souhaiter que notre diocèse amplifie son attention …

  • aux familles pour les accompagner dans leur mission et dans la fidélité au sacrement de mariage,
  • aux jeunes et aux enfants pour aider leur croissance humaine et spirituelle, dans une liberté qui ne se laisse pas submerger par les idées dominantes mais qui recherche ce qui est bon et juste pour toute personne humaine et pour eux-mêmes,
  • à tous ceux qui se sentent, à tort ou à raison, mal aimés ou rejetés par l’Eglise (et parmi eux des personnes homosexuelles), avec le respect mutuel comme condition première du dialogue.
  • à notre Eglise diocésaine elle-même pour que les dissensions qui sont apparues ne soient pas paralysantes mais toujours relues sur l’horizon de la communion qui nous est confiée comme un bien précieux.

Je souhaite que nous entrions dans cette nouvelle période avec la volonté de servir la société, et surtout ses membres les plus fragiles, en témoignant de l’Evangile de l’amour et de la miséricorde. Nous n’y arrivons jamais avec nos seules forces. Ce sera l’oeuvre de l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Pentecôte, si nous lui ouvrons nos vies et toutes les missions qui sont les notres :

« Viens, Esprit-Saint, viens remplir le coeur de tes fidèles ! »

5 comments

  1. Vu les instructions passées en paroisses -silence dans les rangs- et le silence lamentable de cet évêque à échec, ce ramping n’est qu’une étape de plus dans la mort de ce diocése.
    A croire que ce mariage homosexuel l’arrange.

  2. VOLKOFF

    …et bla bla bla , langue de buis, vous ne croyez pas ?

    discours à lectures polyvalentes ou ambivalentes.

    pro ou anti loi taubira même combat !

  3. Soleily

    Oui! Prions “pour que les dissensions qui sont apparues ne soient pas paralysantes”

    Personnellement je me sens un peu pantoise, donc quelque peu paralysée avec l’impression que certains sont plus politiques que chrétiens…

  4. jardon

    Un lecteur du texte de Mgr Moutel aurait-il l’obligeance de m’expliquer ce que veut dire le premier paragraphe. Je l’ai retourner dans tous les sens sans succès.
    Il est à craindre que Mgr n’ait pas eu présent en tête ce texte de Matthieu (5. 37) : “que votre oui soit oui, que votre non soit non”. Il est vrai qu’alors tout aurait été plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *